La victoire des hommes de Didier Deschamps en Russie a permis à la Fédération française de football d’empocher 32,5 millions d’euros.
En terrassant la Croatie (4-2) dimanche soir en finale de la Coupe du monde , les joueurs de l’équipe de France n’ont pas seulement gagné une belle médaille, l’estime des Français et des milliers de « fans » sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.). Les 23 ont également permis à la Fédération française de football (FFF) d’empocher 32,5 millions d’euros de la part de la Fifa, la société organisatrice de la compétition. En vertu d’une répartition décidée par la Fédération, les nouveaux champions du monde se répartiront 30 % de cette somme et toucheront environ 400.000 euros chacun.
Les Bleus sont libres de faire ce qu’ils veulent de cette prime, a indiqué Noël Le Graët, le président de la FFF. Pendant la compétition, la jeune star de l’équipe de France, Kylian Mbappé, avait ainsi annoncé qu’il offrirait la quasi-totalité de ses gains à l’association de Bondy « Premiers de cordée » dont il est le parrain, quel que soit le parcours des Bleus dans le Mondial.
Somme « modeste » en proportion
En proportion, le montant des primes touchées par les joueurs de l’équipe de France reste « modeste » par rapport à leur salaire en club. Depuis sa signature au PSG à l’été 2017 , Kylian Mbappé toucherait 18 millions d’euros par an , soit 1,5 million d’euros par mois. Une somme à laquelle il faut ajouter les primes de match et les contrats de sponsoring (Nike).
Lesechos