L’ancien ministre de l’Energie est loin d’être satisfait du rôle de certaines institutions de la République qui sont, selon lui, totalement à la solde du pouvoir exécutif.
Thierno Alassane SALL trouve qu’elles fonctionnent non pas en fonction des intérêts des Sénégalais mais selon le bon vouloir de Macky SALL.
« Le Conseil économique, social et environnemental aurait dû être renouvelé, parce que le mandat est arrivé à expiration, je crois comprendre que c’est par calcul purement politicien que son renouvellement n’a pas été fait, pour ceux qui vont perdre leur mandat soient des frustrés, ne votent pas pour eux et ceux à qui, on avait promis des postes à l’occasion du renouvellement, ne voient pas les promesses tenues et grossissent les rangs des frustrés », déclare l’ancien ministre. A l’en croire, « le Benno Bokk Yakaar est, aujourd’hui, un conglomérat de frustrés qui ne parle pas, qui ne dit pas son nom, parce qu’il y a une culture de partage de postes ».
« Qui peut dire que le Conseil économique, social et environnemental a pu inspirer quoi que ce soit qui a pu avoir un impact sur le Sénégal ? », s’interroge l’ancien responsable de l’APR, repris par le quotidien Source A.
Thierno Alassane SALL qui brûle le CESE n’épargne pas non plus l’Assemblée nationale. « L’Assemblée nationale aurait pu disparaitre, sans qu’on s’en rende compte, aujourd’hui, parce que toutes ses décisions sont inspirées par le Pouvoir exécutif », déclare le leader de la République des Valeurs.
WALFNet