La prestation des lions au mondial continue toujours à faire couler de l’ancre. Cette fois c’est autour de Ngounda Fall Kane de mettre les pieds dans le plat.
En tournée nationale qui l’a amené dans plusieurs localités de la région de Tambacounda, Ngouda Fall Kane a choisi l’étape de Tambacounda pour dresser un sombre bilan et décerner une très mauvaise note au ministre des Sports Matar Bâ et à son équipe. Le Coordonnateur du parti Diam Ak Khewel qui a rencontré la presse n’a pas manqué l’occasion de tirer le bilan de la participation de notre équipe nationale au mondial Russie 2018. Pour lui, l’élimination des «Lions» dans cette compétition est précoce et les charges y afférant trop élevées et trop coûteuses. Il exige à ce que le Président Macky Sall instruise à son ministre des Sports Matar Bâ de faire un bilan détaillé de la participation du pays à ce grand rendez-vous du football mondial. «Il est urgent que les Sénégalais connaissent qu’est ce qui est réellement fait de leur sous et la situation financière du déplacement en Russie», soutient l’ancien patron de la Centif. Pour l’ancien Inspecteur général d’Etat, «c’est à cause d’un mauvais management et d’un manque de vision de la part du ministre que notre équipe qui était l’une des meilleures de ce mondial Russe a fait du tourisme et n’a joué que 3 matches avant de revenir à la maison. Alors que l’argent du contribuable sénégalais a été utilisé pour les mettre dans de bonnes conditions ainsi que tout le staff. C’est pour cela que nous exigeons du Ministre Matar Bâ que la lumière soit faite sur les dépenses de l’équipe, des dirigeants ainsi que sur les personnes qui ont fait le déplacement avec l’équipe nationale», a-t-il confié à la presse.
Poursuivant le président du parti Diam ak khéwal soutient que «le mondial Russie 2018 a fait entrer beaucoup d’argent et cet argent doit revenir aux sportifs à travers la construction d’infrastructures sportives et non à autre chose. La Fifa doit nous restituer les primes de participation, donc il faut que cela soit géré de façon transparente parce que rien ne sera plus comme avant», conclut-t-il.
Mamadou Lamine TOURE