Rien ne va plus entre les responsables de la Croix Rouge Sénégalaise. La guerre larvée qu’ils se mènent depuis plusieurs années déjà a pris une nouvelle tournure.
En effet, accusant Abdoul Aziz DIALLO, président de la Croix Rouge, de tous les péchés d’Israël, les responsables du Comité de la région de Dakar, demandent tout bonnement sa démission. Ce jeudi, ils ont tenu un sit-in dans les locaux de l’organisation humanitaire pour davantage donner écho à leurs revendications.
« Nous réclamons la démission immédiate du président de la Croix Rouge sénégalaise. Que le comité départemental de Pikine et celui de la région de Dakar soient rétablis dans leurs droits. Nous exigeons aussi le rétablissement du comité national qui est en qui est veilleuse depuis 2014 », ont détaillé Moustapha NDOUR, coordonnateur régional de la Croix Rouge de Dakar et ses camarades.
Se voulant intransigeants, les manifestants indiquent qu’ils ne lèveront le pied que lorsqu’Abdoul Aziz DIALLO acceptera de démissionner. « On n’a siégé le Comité national depuis mardi. Tant que la situation ne sera pas rétablie, personne ne va plus travailler ici. Nous sommes en camp. Nous occupons les locaux. Les bureaux sont fermés, jusqu’à nouvel ordre », indiquent-ils.
S’agissant des points d’achoppement, les manifestants égrènent un chapelet de problèmes. «On avait programmé de tenir au mois juin passé un rassemblement pour exiger une gestion sobre à la Croix Rouge sénégalaise. Ils nous avaient demandé d’y surseoir pour leur donner une semaine afin de régler la situation. Depuis lors, rien ne nous a été notifié. Les travailleurs sont en grève depuis longtemps. Ils revendiquent leurs salaires et les versements à l’IPRES et à la Caisse de Sécurité Sociale », observent-ils.
WALFNet