Les jeunes de l’opposition du Front national de la résistance (Fnr) affirment qu’ils vont entamer à partir du 13 juillet leur plan de résistance.
Ils estiment que Macky Sall veut écarter ses adversaires crédibles à la prochaine élection présidentielle.
La jeunesse de l’opposition regroupée au sein du Front national de résistance (Fnr) ne veut pas que le Président Macky Sall déroule libre lors de la prochaine élection présidentielle sans ses adversaires Karim Wade et Khalifa Sall. Ces jeunes de l’opposition, lors d’une conférence de presse tenue hier, ont indiqué qu’ils vont se mobiliser afin d’empêcher à Macky Sall, de continuer à mettre en œuvre «son funeste et mesquin dessein d’écarter tout potentiel candidat sur son chemin». «Nous jeunesses du front de l’opposition avons décidé de mener le combat sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce 13 Juillet 2018. Nous réaffirmons, au nom des principes fondamentaux de notre Constitution, notre volonté à ne jamais faillir à la mission qui doit être la nôtre », notent-ils, dans une déclaration. Ils soulignent que le vent de la restauration de l’équilibre social soufflera dans les prochains jours. Pour ce faire, les jeunes de l’opposition exigent, entre autres, la nomination d’une personnalité neutre en charge des élections ; la libération immédiate de Khalifa Sall ; le rétablissement de Karim Wade dans ses droits ; la fourniture correcte en eau sur l’étendue du territoire national et la garantie d’une compétition électorale inclusive.
La jeunesse du front de l’opposition, affirme que Macky Sall, depuis le référendum de 2016 n’use que d’artifices dépourvus de toute forme démocratique et républicaine pour créer un hold-up électoral. «Son modus operandi, ses lieutenants ou bras armés et autres complices ont fini d’être identifiés par le peuple sénégalais qui est déterminé à se dresser sur son chemin afin de sauver le pays des dérives d’un dictateur qui n’a comme dessein que la confiscation de la volonté populaire par tous les moyens déjà identifiés», s’indignent-ils.
Sur la non application de la décision de la Cour de justice de la Cedeao sur l’affaire Khalifa Sall, la jeunesse du front de l’opposition souligne que le «régime agonisant» de Macky Sall continue de ternir l’image du Sénégal. «Pourtant, le Sénégal jadis pays de dialogue et de consensus a toujours offert un cadre d’épanouissement de la démocratie, de l’Etat de droit, de la justice sociale, de la concorde, de la liberté des mouvements et de la compétition démocratique couronnée d’alternances paisibles. Hélas, sous Macky Sall, il est devenu le terreau de l’impunité, du mensonge d’Etat, de la corruption, de l’injustice, de l’arbitraire, du forcing, de la restriction des libertés individuelles et collectives, de l’emprisonnement et de volonté de mise à l’écart de potentiels adversaires ».
Sur un autre registre, les jeunes de l’opposition affirment que le pays est dans «un marasme économique». A les en croire, la fourniture d’eau, substance vitale et indispensable pour l’individu, connait de graves manquements, les secteurs sociaux sont en grandes difficultés du fait de promesses non tenues et une austérité économique qui a fini d’être adoptée comme politique économique. Ils soulignent que cela a fini de plonger le Sénégal dans la pente très raide des 22 nations les plus pauvres au monde. «L’heure est venue de reprendre le flambeau et de rebâtir une nation forte, solidaire et prospère, qui fera de la justice sociale un levier et du respect du jeu démocratique un principe inaliénable. Une telle entreprise appelle à un sursaut national, au sens du sacrifice et à un combat ardu», soutiennent les jeunes du Fnr.
Mamadou GACKO