A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les tractations pour de probables tandems sont en train
d’être menés pour faire face au Président Macky Sall. Mais la mouvance présidentielle est, sans doute, en négociation pour une coalition qui permettra au leader de l’Alliance pour la république d’avoir un deuxième mandat. C’est ainsi que le leader du Parti de la vérité pour le développement, Serigne Modou Kara qui avait soutenu Macky Sall, avait promis de discuter avec son parti pour voir les tenant et les aboutissants d’un compagnonnage qu’il appelle «coalition du siècle». Dans une communiqué dont copie est parvenue à Walf Quotidien, Serigne Kara pose ses conditions.
Le leader du Pvd demande le retour de Karim Wade au Sénégal et la possibilité pour ce dernier de participer à la prochaine élection. «Le fait que je sois prolixe ces derniers temps résulte de la nécessité d’alerter l’opinion sur une conjoncture socio-politique actuelle qui augure des lendemains incertains. Aujourd’hui, j’interpelle dans un premier temps le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall sur le cas des leaders politiques Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall et d’autre part, certains collaborateurs du président de la République», demande-t-il.
Serigne Modou Kara rappelle que cela fait «quelques mois après en avoir eu une intention sincère j’ai annoncé publiquement soutenir votre candidature pour l’élection présidentielle à venir. J’ai aussi eu à le confirmer depuis lors, à chacune de mes sorties. Reste maintenant à mener des actions concrètes. Parce que nous vivons une époque où la vérité est en train de se manifester, je vous suggère de permettre à Monsieur Karim Wade de rentrer au Sénégal et de pouvoir participer à la prochaine élection présidentielle comme tout citoyen qui remplit les conditions.»
Il propose aussi à Macky Sall «d’utiliser toutes les prérogatives que vous offre votre fonction de Chef de l’Etat, pour accorder la liberté à Khalifa Ababacar Sall et lui permettre aussi de participer à cette élection. Concernant certains de vos proches collaborateurs, notamment Messieurs Moustapha Cissé Lô, Mbaye Ndiaye, Ibrahima Sall, Alioune Badara Cissé et tant d’autres, je mesure ce que chacun d’entre eux peut vous apporter dans un proche avenir. Ainsi, je vous recommande vivement que vos collaborateurs que j’ai nommés plus haut, jouent un rôle primordial dans le cadre de la Coalition du siècle.»
Ousmane DICKO