Des acteurs de la société civile accusent les autorités de faire du favoritisme dans la répartition des bourses sociales.
L’opposition va plus loin en soutenant que ces bourses sont allouées aux militants du parti au pouvoir. Interpellée sur cette question, hier, en marge de la revue sectorielle de la protection sociale, la déléguée générale à la protection sociale a botté en touche. «Il n’y a pas de favoritisme dans la répartition des bourses sociales du moment que c’est le ciblage communautaire qui est fait par la population elle-même», se défend-elle. «Ce sont des ciblages de comités de quartiers, de villages qui sont installés. C’est un comité qui est transparent. Il n’y a pas de partialité. Il est impartial et bien représentatif. Les personnes responsables c’est-à-dire les délégués de quartier, imams, représentants des femmes des jeunes sont représentés dans ce comité», ajoute-t-elle.
S’agissant de la famine qui frappe le Nord du pays, elle déclare : «La délégation générale est en train de travailler avec le secrétariat exécutif national à la sécurité alimentaire pour assurer le ciblage et aller rapidement sur le terrain.»
Magib GAYE