Le verdict du procès de l’imam Alioune, poursuivi pour terrorisme, sera connu le 19 juillet prochain.
Mais les membres des associations qui l’ont toujours soutenu, convaincus de son innocence, demandent au juge de l’acquitter. Face à la presse, ils ont dénoncé l’absence de preuve dans ce dossier.
A quelques jours du verdict du procès de l’imam, Alioune Badara Ndao, ses soutiens continuent la bataille d’opinion pour convaincre de l’innocence du guide religieux poursuivi pour «terrorisme». Face à la presse hier, les associations comme la Ligue des imams et prédicateurs, le Rassemblement islamique, Jamatul Ibadou Rahmane, l’Ong Jamra ont réitéré les propos qu’ils ont tenus depuis l’arrestation de l’imam Ndao.
Le président de la Ligues des imams soutient qu’il a toujours cru et croit toujours à son innocence. Ahmed Dame Ndiaye estime qu’il n’y a rien qui prouve les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, ce qu’ils attendent le jour du verdict c’est que le tribunal reconnaisse qu’il s’est trompé et le libère. Makhtar Guèye de l’Ong Jamra a, pour sa part, dénoncé l’excès de zèle dans la lutte contre le terrorisme. Selon M. Guèye, tout citoyen épris de justice et de paix ne peut être que d’accord avec cette lutte, mais souligne-t-il, il est évident que si on n’y prend garde, on risque de faire le jeu des mouvements jihadistes dans le diktat de la terreur du fait de l’excès de zèle. Prenant l’exemple des prisonniers de Guantanamo poursuivis pour terrorisme et finalement libérés et dont deux d’entre eux sont au Sénégal, le président de l’Ong Jamra demande aux autorités judiciaires du Sénégal de donner cette chance à l’imam Ndao. «Je demande au juge de faire l’effort de ne pas faire moins que les juges américains qui n’ont pas cédé à l’excès de zèle de la Cia», a-t-il plaidé.
Avec LeQuotidien