L’affaire du commerçant Modou DIOP alias Seck NDIAYE, mort après son arrestation par les policiers, est en train de prendre une autre tournure.
Face à la presse hier, des membres de sa famille et des commerçants ont manifesté leur intention de tenir une marche nationale pour exiger la lumière sur cette affaire. «Si dans un mois on constate qu’il n’y a pas d’avancée dans ce dossier, nous, de concert avec les organisations de commerçants, allons prendre nos responsabilités», a menacé Yabal DIOP, frère de la victime. «La mère de Seck Ndiaye a piqué une crise à cause des rumeurs entretenues sur le comportement de son fils. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé le point de presse de ce vendredi», a encore tranché M. DIOP.
Gendre du défunt commerçant, Pape CISSE saisit la balle au rebond et conteste la version de la Police. «Nous sommes outrés par les déclarations de la police qui après avoir ôté la vie à Seck Ndiaye a sali la réputation du défunt en voulant le faire passer pour un vulgaire bandit. Son frère Bada Diop est arbitrairement détenu et pourtant il est le principal témoin des faits. Nous sommes victimes d’arbitraire et nous voulons que la lumière soit faite dans cette affaire. Nous exigeons la libération de notre frère Bada Diop dans les brefs délais Mamadou Diop alias Seck Ndiaye a été battu à son domicile rue 15 angle 22. Amené au Commissariat central, il est évacué à l’hôpital principal. L’hôpital a constaté son décès et une autopsie a été demandée par la famille de la victime», indique-t-il.
Pour sa part, l’Action pour les droits humains et l’Amitié (ADHA) est «profondément indignée», suite au décès du commerçant Modou DIOP alias Seck Ndiaye domicilié à la Médina, Dakar. «En parcourant les pages de la presse quotidienne nationale, les faits marquants sont les nombreux cas de violences, notamment les bavures policières.», note l’ADHA. C’est en effet, avec «une grande consternation que nous avons appris à la date du mardi 19/06/2018, le décès du commerçant Modou Ndiaye, 42 ans, marié père de 3 enfants, suite à son interpellation musclée par la police pour une affaire supposée de recel de tissus». Ainsi, il a été conduit au commissariat central de Dakar puis transféré par la suite à l’hôpital où il aurait succombé, d’après la police.