Après deux séances de remise en jambes, lundi et mardi à Kalouga, les «Lions» du Sénégal ont repris les aires ce mercredi matin pour Samara où ils vont livrer leur troisième et dernier match de la phase de poules contre la Colombie.
Pour se qualifier au second tour, il leur faut battre les Cafetéros, ou, au pire des cas, les contraindre au match nul.
(Moscou, envoyé spécial). Les «Lions» du Sénégal vont prendre le vol ce mercredi matin pour regagner Samara où ils vont disputer leur troisième et dernier match de la phase de poules du groupe H contre la Colombie. Le coach Aliou Cissé et ses protégés vont précisément embarquer à 9h 15 mn pour atterrir à Samara à 11h 15 mn.
Ce soir, ils effectueront une séance d’entrainement sur la pelouse annexe du stade de Samara, théâtre de leur confrontation, jeudi, avec la bande à Radamel Falcao. Un match d’une importance capitale au cours duquel ils jouent leur survie dans cette Coupe du monde 2018 qui a déjà vu toutes les équipes africaines s’arrêter au premier tour. En effet, après le match nul (2-2) concédé dimanche dernier, à Ekaterinburg, contre le Japon, les espoirs de voir cette équipe nationale du Sénégal se qualifier en huitièmes de finale de cette 21e édition du Mondial de Russie 2018 se sont refroidis. Pour raviver cette flamme, le coach Aliou Cissé et ses hommes sont appelés à un sursaut d’orgueil : battre la Colombie ou arracher le point du match nul.
Etant juste à la recherche d’un point, il leur faudra survoler les Caféteros dans ce match qui entre dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules du groupe H. Et au sortir du nul contre le Japon, les «Lions» sont bien conscients des attentes du public sénégalais. Du mois, ce qu’a affirmé le défenseur central, Kalidou Koulibaly. Ce dernier s’empresse toutefois de prévenir que ce match ne sera pas une rencontre facile. «Notre match contre la Colombie sera très difficile comme tous les matches de cette Coupe du monde où on a déjà vu de grandes équipes en difficulté», a rappelé le défenseur central des «Lions».
…Avec une détermination en bandoulière
Malgré ce nul contre le Japon, Kalidou Koulibaly invite les sénégalais à ne pas rougir de ce résultat. «On ne doit pas faire la gueule. On doit plutôt continuer à travailler pour essayer de gagner ce troisième match contre la Colombie afin d’assurer notre qualification au second tour», s’engage-t-il. «On a gagné un point. Il faut être positif. Tout ne peut pas être beau dans cette Coupe du monde. Notre qualification ne dépend de personne. Elle ne dépend que de nous. Il faut rester positif. Si on gagne un point, on sera assuré de notre qualification. Il nous faut alors jouer à fond notre chance pour réussir cet objectif», a ajouté le sociétaire de Naples, Série A, Italie.
Une détermination partagée avec le capitaine Sadio Mané qui invite ses compatriotes à un peu plus de patience. «Nous sommes bien conscients des attentes placées en nous. Mais rassurez-vous qu’on va jouer ce match à fond pour assurer notre qualification en huitièmes de finale», a assuré le sociétaire de Liverpool (Premier league).
Mamanding Nicolas SONKO