Auteur d’une superbe performance face à la Pologne (2-1) et au Japon (2-2) en phase de poules, le latéral gauche de l’équipe du Sénégal, Youssouf SABALY, a marqué des points et les esprits.
Pressenti comme titulaire à ce poste, le joueur de Bordeaux (élite française) apporte un profil différent avec des garanties défensives supplémentaires.
Le poste d’arrière gauche des «Lions» était une grande équation pour le coach Aliou Cissé avant le début de ce mondial 2018. Il n’avait pas beaucoup de solutions à ce niveau car tous ceux qui étaient pressentis pour l’occuper n’étaient pas au top. Pape Ndiaye Souaré out à la suite de son accident de voiture, Armand Traoré n’a pu lui offrir une alternative crédible avec ses prestations au dessous de la moyenne lors des matchs de préparation avant la publication de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le mondial. Et Saliou Ciss qui faisait partie des 23 sélectionnés a finalement quitté la tanière à cause d’une blessure. Il a été remplacé au pied levé par Adam Mbengue. Face à ce dilemme, le Sélectionneur national de se rabattre sur le Franco-sénégalais Youssouf Sabaly.
Après deux rencontres de Coupe du monde, le Bordelais a montré que le coach ne s’était pas trompé en portant son choix sur lui. Comme Omar Daff en 2002, il a ébloui le staff et ses coéquipiers par ses belles prestations.
Auteur d’énormes efforts dans son couloir, le jeune talent bordelais a assuré dans tous les compartiments du jeu lors des deux premières rencontres du Sénégal dans ce mondial. Offensivement, on se souviendra bien sûr, avant-hier, face aux «Samouraïs bleus», de ses percées sur les ailes pour offrir les deux passes décisives aux buteurs sénégalais Sadio mané et à Moussa Wagué. Des actions qui sont le parfait résumé de sa générosité dans ses montées.
Plus important encore, ses performances défensives ont été remarquables. Rapide et solide sur ses appuis, avec une bonne lecture de jeu, Sabaly demeure un défenseur de classe mondiale. Une vision que le Directeur technique du Jaraaf de Dakar, Amadou Diop Boy Bandit partage à sa juste valeur : «Aujourd’hui, personne ne peut nier les qualités de Youssouf Sabaly. Il est en train de réussir sa Coupe du monde. Et je pense que ce n’est pas une surprise. C’est quelqu’un qui monte en puissance. Aussi, il a livré une saison extraordinaire avec son club. Aujourd’hui, c’est un pion essentiel de la composition d’Aliou Cissé. C’est un latéral de type moderne qui participe beaucoup sur le jeu offensif. Avant-hier, c’est grâce à ses percées qu’on est parvenu à marquer nos deux buts. Sincèrement dans ce secteur, on n’a pas de grands soucis», témoigne «Boy Bandit» joint par téléphone. «Sabaly est comme Omar Daf en 2002. A cette époque, on avait ce même problème dans ce secteur et finalement Bruno Metsu avait porté son choix sur Omar Daf qui est un droitier et ce dernier avait bien géré ce flanc. L’histoire se répète et cette fois, c’est un Sabaly qui est là et qui est en train de bien faire le job», dit-il.
Ndéné BITEYE