En match comptant pour la deuxième journée du groupe H, le Sénégal affronte le Japon, à Ekaterinbourg, ce dimanche.
En cas de victoire, les «Lions», qui totaliseront 6 points sur 9 possibles, vont assurer leur ticket pour les huitièmes de finale de cette 21e édition de la Coupe du monde qui se déroule présentement, en Russie.
KALOUGA – Après la bonne entrée en matière contre la Pologne (2-1), mardi dernier, les «Lions» du Sénégal vont effectuer leur deuxième sortie, ce dimanche, dans cette 21e édition de la Coupe du monde de football Russie 2018, qui a démarré depuis le 14 juin dernier en Russie. Face au Japon, à Ekaterinbourg, les poulains d’Aliou Cissé sont encore appelés à rééditer leur coup de la première journée pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale. En effet, partageant le même nombre de points (3) que leurs adversaires de ce dimanche, qui avaient aussi créé la sensation en surprenant la Colombie par 2-1, les protégés du coach Aliou Cissé sont appelés à encore sortir le grand jeu. Puisqu’en cas de victoire, ils vont s’ouvrir les portes des huitièmes de finale, bien avant la fin de la phase de poules. Au cas échéant, le dernier match à jouer contre la Colombie, le 28 juin prochain, ne sera qu’une simple formalité à remplir. Et, à 90 mn de cet exploit, les «Lions» ne se feront pas prier pour répondre aux attentes du monde du football sénégalais et africain en général. Parce qu’après la déroute du Maroc et de l’Egypte, qui ont déjà plié leurs bagages, le continent noir porte ses espoirs sur cette équipe nationale du Sénégal et sur celle du Nigéria qui a battu hier, l’Island par 2 buts à 0. Normal, parce que celle-ci a été la seule à l’avoir honoré lors des premiers matches de poules, après les défaites du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie et du Nigeria.
Il faut toutefois noter que ce match contre le Japon est loin d’être gagné à l’avance. Au contraire, il sera très difficile à jouer parce que les Nippons nourrissent la même ambition de se qualifier aux huitièmes de finale. Et pour avoir créé la sensation en disposant de l’équipe favorite du groupe H, la Colombie, la bande à Kagawa sait maintenant qu’il lui est bien possible de réaliser un rêve : se frayer le chemin qui mène au second tour.
Mamanding Nicolas SONKO
(Envoyé spécial)