Lors de la présentation de la mouture de la loi controversée sur le parrainage des candidatures aux élections au Sénégal, votée par les députés le 19 avril dernier,
les autorités avaient indiqué que le nouveau système électorale allait engendrer la baisse de la caution des scrutins dont la présidentielle qui avait été fixée à 65 millions Francs. Cette baisse a été rendue effective, hier. Car le président de la République, Macky Sall, qui a reçu dans ce sens, la commission chargée de la réflexion sur la loi électorale relative au parrainage, au palais de la République a fixé les nouvelles cautions pour les prochaines élections. Ainsi, pour l’élection présidentielle chaque candidat doit verser une somme de 30 millions pour espérer briguer le suffrage des Sénégalais. Alors que pour les élections législatives, chaque liste est obligée de passer à la caisse en versant la rondelette somme de 15 millions. En outre, pour ce qui est des élections départementales et locales, on doit verser respectivement 10 millions et 5 millions.
Toutefois, il faut souligner que le projet de loi portant modification du code électoral sera soumis, aujourd’hui, en procédure d’urgence, à l’Assemblée nationale pour son adoption.
Il faut rappeler, la semaine dernière, le chef de l’Etat avait décidé de retirer cette loi organique portant modification du Code électoral pour introduire le système de parrainage des candidatures. Car par le biais, de son gouvernement Macky Sall avait fait parvenir au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass un courrier lui signifiant le retrait. Le gouvernement avait donné comme explication, l’attente des conclusions de la commission paritaire. Parce qu’elle avait effectué plusieurs voyages dans des pays étrangers pour essayer de voir le modèle le plus à même d’être adapté au modèle électoral sénégalais.
Mamadou GACKO