Le coordonnateur de l’Apr à Biscuiterie et non moins Directeur de l’Ecole du parti a saisi l’occasion du «Ndogou républicain» des Amazones de la Cojer des Vertus de Biscuiterie ce samedi 9 juin, pour recadrer le débat sur les Assises nationales, revenu au goût du jour à l’occasion de son dixième anniversaire.
Maître Djibril War qui soutient qu’il manifeste beaucoup de respect aux membres des conclusions des Assises, les invite tout de même un peu à la retenue et à savoir raison garder. «Les conclusions des Assises ne sauraient détenir le monopole exclusif de la Charte de la bonne gouvernance. Le Président Macky Sall avait bien adhéré à ce programme en tant que de raison, non sans émettre des réserves sur certains points comme la nature du régime parlementaire et l’incompatibilité entre la fonction de président de la République avec celle de Président de parti», explique le député apériste.
Par ailleurs, poursuit-il, «le programme Yonou Yokkute pensé et conçu par le Président de l’Apr et la coalition Macky2012, qui inclut les DRSP1, DRSP2, la Stratégie de croissance accélérée, la Stratégie nationale de développement économique et social (Snds) a été préféré librement et démocratiquement, il faut oser le dire par les 26 % du peuple des électeurs du Sénégal, seul souverain en deuxième place après la Coalition présidentielle Sopi, en lieu et place de celui des «Assisards» regroupés dans les deux Coalitions : la Coalition Benno ak Tanor avec 11 % et celle de Benno Siggil Senegaal du président Moustapha Niasse avec 13 % au premier tour des élections présidentielles de 2012. Soit 24 pour cent pour le total en nombre de voix des deux Coalitions qui ont porté le programme de la Charte nationale des conclusions des Assises nationales».
Me War rappelle que le Président Macky élu au second tour, sous la bannière de la Coalition Benno Bokk Yaakaar avait pourtant mis en place plus tard le Plan Sénégal émergent (Pse) qui est le condensé méticuleux des différentes politiques précitées avec sa touche libérale sociale humaniste avec son triptyque : Transformation structurelle de l’économie, le capital humain et la Bonne gouvernance sobre et vertueuse qui prône la reddition des comptes et le combat contre l’impunité. «Le Président Macky a mis en application ses engagements inspirés de son humanisme républicain, économique, politique avec comme slogan : ‘Gagnons ensemble et gouvernons ensemble’, en associant les alliés et des membres de la Société civile comme bien d’autres dans toutes les sphères de décisions institutionnelles et étatiques des ministres, députés, Dg, Pca, conseiller territoriaux, économiques et sociaux et en plaçant à la tête des deux plus importantes Institutions de la République, après celle du président de la République, à savoir l’Assemblée nationale et le Haut conseil des collectivités territoriales les chefs des deux Coalitions ; les présidents Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Mieux, le Président Macky Sall a bien voulu confier la présidence de la Commission du projet de réforme des textes en vue de la révision de la Constitution au président de la Commission des Assises monsieur Amadou Makhtar Mbow».
Georges Nesta DIOP