En plus d’appeler les forces de l’opposition à une large concertation sur le gaz et le pétrole, le Président Sall a également procédé au retrait du projet de loi portant modification du Code électoral.
Ce, pour un large consensus entre les différents acteurs en vue de discuter des modalités de l’application du parrainage aux élections.
Il a été annoncé en grande pompe le retrait du projet de loi portant sur le parrainage. Il n’en est rien selon le ministre de l’Intérieur et organisateur des élections. C’est le projet de loi portant modification du Code électoral qui a été retiré. Ce, pour un large consensus entre les différents acteurs. Dans un communiqué parvenu à WalfQuotidien, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a levé les équivoques et apporté quelques éclairages. Occasion qu’il saisira pour rappeler que «la loi sur le parrainage est déjà promulguée et publiée au journal officiel». Il s’agit en effet du journal Officiel Numéro 7094 du 12 mai 2018. Ce qui atteste de son caractère immuable. Toutefois, fait remarquer l’organisateur des élections, «cette loi sur le parrainage était accompagnée d’une modification du code électoral pour appliquer le parrainage». «Le Président Macky Sall avait demandé à ce qu’on rediscute avec l’opposition suite à l’invite de la société civile. On a remis en place un comité ad-hoc qui a fait l’objet d’une installation. Les gens ont refait des propositions de modification par rapport à la première loi qui était déposée», ajoute le ministre de l’Intérieur.
Par conséquent, poursuit la même source, «il faudra au vu de ce qui précède, qu’il soit procédé au retrait de cette loi pour en remettre une autre». Dans le même sillage, le ministre de l’Intérieur a confié que «cela ne concerne que le code électoral du fait que la loi sur le parrainage est déjà approuvée, promulguée et publiée au niveau du journal officiel». C’est dire que cela rejoint la volonté émise par le Président Macky Sall d’instaurer le dialogue pour un consensus fort entre les partis politiques : opposition comme pouvoir. Ce qui montre que le pouvoir est plus que jamais intéressé par le dialogue national. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a informé le Conseil du lancement, le 12 juin 2018, des travaux du Dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières afin d’instaurer une Gouvernance inclusive et transparente de nos ressources naturelles et d’asseoir un consensus national durable sur les orientations stratégiques qui encadrent le développement, au service exclusif de la Nation, de l’industrie pétrolière et gazière.
Certainement pour aguicher ces formations de l’opposition, le Président Sall avait fait savoir que «les concertations doivent permettre à notre pays de mieux tirer profit des ressources naturelles (pétrole et gaz) dans la cohésion et la solidarité». Non sans faire savoir qu’il ne s’agira pas d’une «rencontre de polémique», mais une «réflexion sur la manière de gérer les ressources pétrolières et gazières».
Magib GAYE