CONTRIBUTIONIl y a quelques semaines l’ancien Premier ministre Idrissa Seck affirmait que c’est aux alentours du Lac Victoria que l’humanité est née. Une thèse que soutiennent ceux qui prétendent que c’est dans cette zone qu’un quadrupède s’est tenu sur ses deux pattes pour la première fois et que c’est cette position qui a entraîné la métamorphose et l’évolution de son cerveau pour donner l’Homme tel que connu aujourd’hui. Idrissa Seck disait même s’y être rendu. Il prenait ainsi une position contraire à celle de l’Islam dans la question de l’évolution et/ou de la création.
Et maintenant, il revient pour nous dire que le lieu du pèlerinage pourrait ne pas être La Mecque, s’engouffrant dans des définitions qu’il ne maîtrise pas. Idrissa Seck n’a aucune maîtrise de l’arabe, encore moins des langues hébraïques et assyriennes, pour se permettre une exégèse du coran. Faudrait-il lui rappeler que le prophète (Saw), avant de faire de Zayd ibn Haritha son secrétaire particulier, l’avait instruit d’aller apprendre l’hébreu et la langue assyrienne. Les spécialistes de l’exégèse coranique lui ont d’ailleurs appris qu’il confondait Baaka désignant lieu à Baka désignant pleurs. Il n’a aucune culture islamique, sinon il aurait su que les paroles qu’il attribue à Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum, dans sa réponse à Sidy Lamine Niasse et Bamba Ndiaye, sont du prophète (Saw) que Serigne Cheikh n’a fait que citer. Et d’ailleurs, j’imagine que ce sont les larmes de sa défunte mère au moment où il lui était annoncé que Serigne Cheikh Tidiane Sy allait l’amener à La Mecque qui sont à la base de cette confusion. Ce Serigne Cheikh à qui Idy doit ses études au collège privé Saint Gabriel de Thiès, mais qu’il remercia par un manque de respect grave en ne se présentant pas à un rendez-vous avec lui, sans l’avertir, alors qu’il était Premier ministre, laissant Serigne Cheikh l’attendre une demi-heure sans le voir.
Idrissa Seck n’a pas à citer Serigne Cheikh Tidiane Sy puisqu’il ne sait rien des enseignements d’Al Maktoum. Serigne Cheikh enseigne qu’«Allah (Swt) a mis en garde le prophète sur les dérives que pourrait provoquer les débats religieux surtout quand les acteurs de ce débat sont impolis» (cf : https://www.youtube.com/watch?v=ycLHzAgFV70). Serigne Cheikh enseigne aussi que «l’ignorance n’est pas seulement absence de culture, c’est aussi les éléments d’une culture dont on ne se sert point convenablement». Une leçon que gagnerait à apprendre Idrissa Seck. Et citer Serigne Cheikh pour répondre à Sidy Lamine Niasse n’est pas pertinent puisque tout le monde connait la nature des excellentes relations entre eux et ce qu’en a dit Serigne Cheikh au Mawlid 2008.
Ceux qui prétendent qu’il n’y a plus à parler de l’affaire Idrissa Seck sont faux et/ou ignorants. D’abord, c’est Idrissa Seck lui-même qui disait au plateau de l’émission Diné Ak Diamono sur Wal Tv et au sujet de la polémique née suite au livre du défunt professeur Sangharé : «Il se pourrait et il semblerait que ce soit une attaque et une menace contre les bases même de la foi musulmane. Et ce ne serait pas une œuvre isolée. Et je dis que par rapport à cette menace et à cette agression de la foi musulmane, il revient à tous les croyants et à tous les musulmans de se mobiliser, d’abord sur le plan intellectuel, pour mettre à nu les faiblesses de sa production intellectuelle, protéger notre foi et notre religion». (Cf. https://www.youtube.com/watch?v=15KEaR5-JMw). Ensuite, présente-t-on ses excuses en qualifiant de dignes citoyens de Mousseylimatoul Kazab ?
Dans son discours polémique, il essaie de jeter le discrédit sur les religions chrétiennes et musulmanes et de faire l’apologie du judaïsme. Il qualifie Jésus Christ de rabbin juif et les Arabes de peuple bâtard en utilisant de manière volontaire le mot «ensemencer» pour parler de l’union Ibrahim-Hadiara. Ce mot n’est utilisé dans nul récit islamique pour parler de cette union. Il met l’accent sur les origines «nobles» de seydatou Sarata et celle «d’esclave» de seydatouna Hadiara, oubliant qu’en islam, une seule servitude valable existe, celle de la créature envers le créateur.
Idrissa Seck cite très souvent ces derniers temps Jacques Attali et se targue de son amitié. Jacques Attali est un conseiller d’affaires et un écrivain qui se qualifie «d’homme à la culture juive et de foi neutre». Cette amitié avec Attali a-t-elle rendu Idrissa Seck comme lui, de culture juive et de foi neutre ? Ses dernières déclarations semblent l’indiquer en tout cas.
Je tiens à préciser que je ne suis pas de l’Apr et que je ne voterai certainement pas Macky Sall en 2019, au premier tour du moins. Je tiens juste à alerter l’opinion sur ce à quoi joue Idrissa Seck pour accéder à la tête de l’État. Il s’attelle à un jeu de charme et de marketing communicationnel vis-à-vis :
1 – De la communauté juive mondiale, notamment des amis de Jacques Attali, pour bénéficier de leur soutien financier après avoir échoué à obtenir celui de l’internationale libérale. Il y a quelques mois, ses beaux discours allaient vers le président du Ghana et les membres de l’Internationale libérale.
2 – De la communauté mouride pour bénéficier de leur vote.
Il est en train d’essayer de faire croire, en outre, qu’il voyage dans le cadre de «son travail». Un travail qui n’existe que dans sa tête. Quel est le travail d’Idrissa Seck si ce n’est de faire du lobbying et des manœuvres pour être président de la République du Sénégal ? Quelqu’un qui travaille paie forcément des impôts. Qui peut sortir une fiche d’imposition d’Idrissa Seck ? Ou paie-t-il ses impôts ?
On peut tout reprocher à Sidy Lamine Niasse sauf d’avoir une claire vision des actions de nos hommes politiques. Il tient toujours des analyses pertinentes de leurs discours et l’avenir lui donne presque toujours raison dans ses prédictions politiques. Quant à Bamba Ndiaye, c’est un homme intègre qui, bien qu’ancien ministre sous le régime de Wade, n’a même pas de véhicules et utilise les bus Tata comme moyen de transport depuis des années. Lui au moins s’était contenté de son salaire et n’est pas un chômeur qui mène une vie de luxe.
Les Sénégalais sont loin d’être dupes et n’éliront pas quelqu’un qui n’a aucune humilité et passe son temps à se targuer d’avoir «une des plus grandes puissances cérébrales de ce monde». La preuve, de 14 %, il est passé à 8 % de l’électorat d’une présidentielle à une autre, et ce sera pire en 2019. Il fera bientôt jour et Idrissa Seck se réveillera de son sommeil et de son rêve.
Mouhamed DIA
77 259 69 68