Le Ramadan serait un moment de congé chez les artistes musiciens. Seulement, s’ils sont absents de la scène musicale, beaucoup parmi eux continuent discrètement leurs activités pour ne pas perdre le rythme.
Les autres corps de métier peuvent choisir, selon leur convenance, leur période de congé. Ce n’est pas le cas des artistes musiciens qui, eux, n’ont pas ce privilège. En effet, s’il leur arrive de choisir le mois de Ramadan pour se reposer, c’est parce que contraints et forcés. Sauf que, même dans ce cas de figure, ils sont seulement absents de la scène musicale. Ils continuent, en effet, de faire leur travail. Mais, autrement, c’est-à-dire à travers les répétitions, enregistrements, etc. C’est le cas, entre autres, du groupe Bidew Bou Bess. «Pour nous, le Ramadan, ce n’est pas totalement la période des vacances. Nous devons aller au studio pour faire nos répétitions», précise le frère ainé du groupe. A cet agenda qui leur prend la moitié de leur temps, s’ajoutent, dit-il, «des rencontres à gauche et à droite que nous devons honorer».
L’artiste Kane Diallo, plus connu sous son nom d’artiste Welma, est presque dans la même situation. «La musique est un travail qui n’admet pas de congé, il faut s’y mettre tous les jours. Je vais au studio la nuit. Je travaille aussi sur des projets», déclare le fils de Mbassou Niang, défunt manager du Daandé Léniol de Baaba Maal. Kane Diallo précise qu’il a un travail en parallèle qu’il effectue le matin.
Seydou, un des membres fondateurs du groupe Welma, par ailleurs guitariste de l’artiste Wally Ballago, confirme les propos de ses autres collègues. «Beaucoup de gens pensent que les artistes restent cloitrés chez eux pendant le Ramadan. Nous sommes certes absents de la scène musicale mais le travail continue», souligne Seydou.
Bineta BA
(Stagiaire)