«Je ne ressens que de la fierté d’avoir été ton joueur. Coach, vraiment merci pour tout.»
Par ces mots, l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo (33 ans) a dit au revoir à son désormais ex-entraîneur Zinédine Zidane, qui a annoncé son départ de la Maison Blanche, avant-hier, jeudi. Un hommage touchant de la part du quintuple Ballon d’Or qui ne masque pas sa déception. Le Portugais est même très affecté par la décision du technicien français.
Après la finale de Ligue des Champions remportée face à Liverpool, le Portugais s’était accordé une semaine de vacances du côté de Marbella (Espagne) pour décompresser, et c’est de là-bas qu’il aurait appris la nouvelle. Et le départ de Zizou l’a «dévasté» selon Marca. Et on peut bien comprendre sa déception. Parce que depuis son arrivée sur le banc madrilène en janvier 2016 pour remplacer Rafael Benitez, le champion du monde 1998 a noué une relation particulière avec CR7.
Conscient du déclin physique de sa star, Zidane avait réussi à convaincre Ronaldo de ne plus disputer les «petits matchs» de Liga ou de Coupe du Roi pour se concentrer sur les grandes échéances. «Il sait que parfois, il doit se reposer, rien de plus», expliquait l’ancien joueur au mois de mars dernier. Avec cette formule, le Real Madrid a remporté une Liga et trois Ligues des Champions consécutives, et la gestion de l’ancien joueur de Manchester United n’y est pas pour rien.
Ce n’est pas uniquement dans l’économie de son énergie que l’ancien N°10 a apporté quelque chose de nouveau à Ronaldo, il a également modifié son placement. Ailier gauche lors des six premiers mois de Zizou à la tête des Merengue, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions (120 réalisations) s’est transformé en pur attaquant par la suite, dans un 4-4-2 à côté de son fidèle lieutenant Benzema, et avec Isco en meneur de jeu.
Au final, CR7 peut sans doute s’estimer heureux d’avoir eu le droit à un tel manager pour accompagner sa fin de carrière. Sans Zidane, aurait-il réussi à remporter deux Ballons d’Or consécutifs, avec peut-être un troisième en gestation ? Rien n’est moins sûr. Il faut être quelqu’un pour imposer à Ronaldo de changer quelque chose, et il n’est pas sûr que le Portugais aurait consenti de tels sacrifices avec un autre coach.
Zidane : «Cristiano doit rester au Real Madrid»
On peut donc aisément comprendre la frustration du N°7 face à la décision d’un homme qu’il admire. Mais peut-elle influer sur son futur ? Cela semble peu probable, on imagine notamment mal que le président Florentino Perez perdre sa star sur le terrain et son entraîneur vedette lors du même mercato. «Cristiano doit rester au Real Madrid», déclarait Zidane après la finale de la Ligue des Champions remportée contre Liverpool (3-1). A posteriori, cela ressemble à un ultime conseil !
Maxifoot