L’appel à un débat contradictoire lancé par le Président Macky Sall, samedi dernier, lors du lancement de son ouvrage «Conviction républicaine», semble trouver un écho favorable dans le camp de l’opposition.
En conférence de presse hier, le patron du Grand parti invite le Président Macky Sall à un débat contradictoire devant la nation et devant le peuple sénégalais. «Comme il (Macky Sall, Ndlr) appelle à un débat d’idées, je l’invite à un débat contradictoire sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et le plan alternatif suxali senegaal (Pass)», a appelé le président du Grand parti. Occasion qu’il saisira pour tirer sur Macky et ses partisans. «Ce mandat est marqué par l’échec et la tragédie sociale d’un peuple en agonie. Il est temps que le Président Macky Sall quitte le pouvoir pour une alternative crédible, patriotique et résolument engagée à faire du Sénégal un puissant Etat moderne et développé».
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Gakou a tiré le bilan des 6 ans du Président Sall. Et c’est pour souligner que «notre pays marche au rythme de la déliquescence des institutions de la République et du désœuvrement social sans précédent. C’est cette politique à courte vue que le Président Macky Sall définit comme la vision de ses convictions républicaines. C’est ce partage népotique de la richesse nationale qu’il confond avec le patriotisme». Le patron du Gp rappelle que «ces convictions étouffent les libertés et piétinent les principes sacro-saints de la démocratie. Elles brisent notre capacité de rêver et obstruent l’avenir de la jeunesse ; à telle enseigne qu’elles privent les étudiants de leurs bourses et les tuent lorsqu’ils manifestent pour obtenir paiement».
Sur un tout autre registre, le patron du Grand parti s’est joint au concert de réprobations sur les propos qu’a tenus Macky Sall au sujet des tirailleurs sénégalais. Malick Gakou dénonce ces propos et exige de Macky Sall qu’il présente ses excuses et demande pardon à l’Afrique et à tous les tirailleurs pour ses propos déphasés et totalement inappropriés sur la colonisation. «Nous dénonçons avec la dernière énergie, ses propos qui blessent outrageusement l’honneur et la dignité du peuple africain», a dénoncé le patron du Grand parti. Avant d’ajouter : «Chaque africain a un peu de Sénégalais en lui et chaque sénégalais a un peu d’Africain en soi, tant l’Afrique souffre de l’incurie de ses gouvernements».
Magib GAYE