Des bandits armés ont pris pour cible des opérateurs économiques venus acheter des noix de cajou, aux villageois de Guiré Yéro Bocar, une localité situé dans la commune de Dialacolon, non loin de la frontière avec la Guinée Bissau.
Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés.
KOLDA – Guiré Yéro Bocar, un village situé dans la commune de Dialocolon à Kolda, a été ensanglanté en cette fin de week-end. Dans la nuit du dimanche au lundi, des bandits armés ont fait irruption dans cette localité proche de la Guinée-Bissau, pour attaquer des opérateurs économiques privés. Ces derniers étaient venus acheter des noix de cajou. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Selon le témoignage de Mohamadou Siradiou Mballo, habitant de Guiré Yéro Bocar, rencontré, hier, à l’hôpital régional de Kolda au chevet des blessés, les victimes se trouvent être des arabes établis depuis quelques jours au sein du village. Ce, dans le but d’acheter des noix de cajou. Ces commerçants se sont vus, donc, attaquer par des bandits armés. Le témoin explique que deux fils de son frère qui ont tenté de faire échouer l’opération des assaillants ont été blessés, de même qu’un autre membre de la même famille. «Les assaillants les ont tirés sur les jambes. Une autre personne a reçu un coup de coupe-coupe sur la tête. Au cours des échanges de coup de feu, un bandit a été blessé par une balle et quelques minutes après, il est mort sur la route de l’hôpital pendant qu’il était en train d’être transporté par les sapeurs-pompiers. Avant de mourir, il débitait des paroles en wolof, créole et en Pulaar. Il disait venir de la Guinée Bissau, parfois de Vélingara ou de Salikégné», a affirmé Siradiou Mballo.
Avant de préciser que les assaillants ont emporté de l’argent. «Il s’agit de deux millions de francs Cfa appartenant aux opérateurs économiques». L’assaillant tué n’a pu être identifié. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Kolda. Les faits se sont déroulés aux environs de deux heures. Et dès que la Brigade de gendarmerie a été avisée, des gendarmes se sont rendus sur les lieux. Selon des témoignages, un assaillant a perdu son arme au cours de la bataille. L’arme n’est rien d’autre qu’une «mitrailleuse remise à la gendarmerie», selon Mohamadou Siradiou Mballo. Pour sa part, Ibrahima Kandé, habitant de Guiré Yéro Bocar affirme que c’est la deuxième attaque perpétrée dans ce domicile où logeaient les opérateurs économiques. Les populations demandent aux autorités de sécuriser la zone de Guiro Yéro Bocar, qui est l’une des communes les plus peuplées du département de Kolda et distante d’une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée Bissau. Souvent, des bandes armées font des incursions dans cette zone frontalière pour dépouiller les populations de leurs biens. La gendarmerie a ouvert une enquête et les opérateurs économiques se sont rendus à Kolda pour y faire face aux enquêteurs.
Baba MBALLO