Prompt à tirer sur le président de Rewmi, le régime de Macky SALL garde, jusque-là, le silence et laisse les religieux régler à Idy son compte.
Seulement, ce silence commence à exaspérer au-delà des frontières sénégalaises. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) s’offusque des propos d’Idrissa SECK et invite l’Etat du Sénégal à prendre position.
« L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a fermement condamné les propos de M. Idris Seck, ancien Premier ministre sénégalais, actuel président du parti Rewmi en République du Sénégal, sur la question de La Mecque », lit-on dans la note.
Selon l’organisation dirigée par le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri « ces déclarations irresponsables ne devraient pas être émises par un ancien ministre et un candidat à la présidence d’un Etat membre de l’ISESCO ». Allant plus loin, l’ISESCO, équivalant de l’UNESCO dans le monde islamique, « appelle la République du Sénégal à prendre fermement position face à ces déclarations suspectes visant à provoquer la sédition et la déformation des faits ». Pour rappel, dans une déclaration, Idrissa SECK soutenait être celui qui connait le véritable lieu de pèlerinage qui ne serait pas La Mecque mais Bakka. Une déclaration qui a suscité l’ire de Sidy Lamine NIASS qui a aussitôt tenu une conférence de presse pour corriger et tancer l’ancien Premier ministre. Maintenant, c’est le Sénégal qui est invité à réagir.
>> Lire aussi : Les propos d’Idrissa SECK sur le lieu de pèlerinage de l’Islam sont « inadmissibles » et « blasphématoires » (Théologiens égyptiens)
WALFNet