Envoyé spécial : Malick Gakou poursuit ses tournées à l’intérieur du pays pour mieux vulgariser son Programme alternatif Suxali Senegaal (Pass) qu’il est en train de «vendre» aux Sénégalais pour le compte de la présidentielle de 2019.
Ce week-end, en compagnie d’une forte délégation de membres de son parti, il était à Kaolack, cœur du bassin arachidier. Après s’être offert un bain de foule dans les rues et ruelles de la capitale du Saloum, Gakou a fait une déclaration dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de ladite ville prise d’assaut par les militants du Grand parti de Kaolack. Dans cette salle pleine comme un œuf, Gakou, dans sa déclaration, n’a pas fait dans la dentelle, pour tirer à boulets rouges sur la politique agricole du Président Macky Sall.
Pour lui, «la politique agricole du Président Sall a échoué dans tous les domaines avec surtout l’échec du Pracas (Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture) qui a mis à genoux l’agriculture». A titre illustratif, il cite les centaines de milliers de tonnes d’arachides invendues. Faisant dans la raillerie, il qualifie le Pracas en «programme de renforcement de la décadence de l’agriculture». Il a formulé des propositions de solutions pour sortir l’agriculture de l’impasse dans laquelle elle se trouve. «70% de la population vivent de l’agriculture. Le Sénégal ne peut donc se développer sans le développement de l’agriculture», explique le patron du Grand parti, qui par la même occasion précise qu’«on doit mettre l’agriculture au cœur des préoccupations parce qu’elle est une moteur de croissance». Il a, à ce titre, annoncé le protectionnisme de l’Etat par des subventions qui seront distribués aux principaux acteurs de l’agriculture. Ce qui va se matérialiser par une distribution gratuite d’intrants (semences, engrais et matériels agricoles) pour une période de 2 ans (2019 et 2020).
«Nous allons relancer, développer et moderniser l’agriculture», a promis le patron du Grand parti qui souhaite briguer le suffrage des Sénégalais au soir du 24 février 2019. Dans le même sillage, il a manifesté son intention de donner un «caractère économique» aux bourses de sécurité familiale. Avec son Programme alternatif Suxali Senegaal 2019-2024 (Pass), il dit «détrôner» Macky Sall et passer dès le premier tour de la présidentielle de 2019. Le Programme alternatif Suxali Senegaal (Pass), selon lui, «est une alternative et solvable pour redresser le Sénégal par croissance inclusive qui donne le bonheur et permet de rêver». Ce qui passera nécessairement par le développement d’un avenir prometteur, la mise sur pied en place d’une société démocratique, l’instauration du label made in Senegal, l’amélioration de la grille salariale des travailleurs… Mais aussi et surtout la mise en place d’une Cour constitutionnelle en remplacement du Conseil constitutionnel.
Magib GAYE