Les coupures récurrentes de courant conjuguées à la forte canicule qui sévit dans le nord du Sénégal agacent les populations du Fouta.
Elles ne subissent aucun dédommagement suite aux désagréments causés à leurs matériels électrogènes et informatiques.
(Correspondance) – L’Ile à Morphil semble être condamnée par la Senelec et la canicule. Le manque de courant et la forte chaleur ont fini d’installer la psychose chez les populations. A Saldé, chef-lieu d’arrondissement, les populations de cette partie enclavée du pays étouffent dangereusement. Au point même que ces dernières sont dans la psychose permanente de pouvoir rendre l’âme à tout moment. Dans les localités de l’Ile à Morphil, plus précisément à Saldé, les populations sont restées presque une dizaine de jours sans avoir de l’électricité. Cette situation qui est devenue récurrente a fini d’exposer tout le monde en danger. Dans les parcelles rizicoles, les paysans, malgré une campagne agricole très difficile, sont depuis quelques semaines dans le dilemme. En cause, dans les villages situés dans la sous-préfecture de Saldé, des producteurs ont de la peine à irriguer leurs champs. Car confrontés à des coupures récurrentes d’électricité. A Saldé, un paysan d’expliquer que lui et ses camarades attendent minuit pour se rendre au champ, afin de pouvoir irriguer leurs parcelles. «C’est à cette heure que nous avons de l’électricité. Toute une journée sans avoir de l’électricité, nous nous tournons les pouces», lance-t-il. Avant d’ajouter que depuis quatre jours, la Saed a pu mettre à la disposition de la Senelec les outils qu’il faut pour que le courant puisse revenir à la normale. Ceci permettra aux paysans de pouvoir rattraper le temps perdu, avec ces coupures enregistrées ces derniers jours.
Ces coupures répétitives n’ont pas aussi épargné les ménagères qui vendent de la glace. En effet, en cette période de forte canicule, ou le thermomètre affiche plus de 43 degré, les plus exposés à cette situation dramatique sont surtout les jeûneurs. Ces derniers peuvent rester des jours sans voir la couleur de la glace. En effet, les populations peuvent se procurer la glace entre 150 à 200 frs l’unité. Mais ce qui aura surtout fait mal aux populations de cette contrée, est que les responsables de la Senelec n’en ont cure des désagréments qu’ils ont fini de causer. En effet, les désagréments causés par la Senelec sont énormes dans pas mal de foyers. Car nombreux sont des ménagères et autres pères de famille qui ont perdu leurs réfrigérateurs, leurs postes téléviseurs ou encore leurs matériels (groupe électrogène). Et pourtant à ce jour, aucun responsable de la Senelec ne s’est présenté à eux pour s’excuser. Chez les menuisiers, les mécaniciens, les plombiers, les électriciens et les soudeurs, le manque à gagner est terrible. Car il arrive que ces derniers restent plusieurs jours sans travailler. Ce qui n’arrange pas bon nombre de ces jeunes qui sont, pour la plupart, des soutiens de famille, selon Mamadou Yaya électricien de son état.
Abou KANE