Continuer à percevoir indûment son salaire d’instituteur et à bénéficier de marchés publics, alors que son statut de fonctionnaire de l’Etat ne le lui permet pas, sont les griefs reprochés à Babacar Mbaye Ngaraf. D’où la plainte dirigée contre lui par les enseignants apéristes.
Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) est passé à l’acte. Il a commis l’avocat Pape Sène et a porté plainte, hier, contre Babacar Mbaye Ngaraf, auprès du procureur de la République. «Le Réseau des enseignants de l’Apr, par la voix d’Abou Sow, vient très respectueusement porter formellement plainte contre Babacar Mbaye Ngaraf pour qu’une enquête soit ouverte contre lui», lit-on dans la plainte, dont Wal Fadjri a reçu copie. Ces enseignants membres du parti au pouvoir accusent Babacar Mbaye Ngaraf de continuer à percevoir indûment son salaire d’instituteur, d’avoir bénéficié des marchés publics, alors que son statut de fonctionnaire de l’Etat ne le lui permet pas.
Bref, de s’être enrichi illicitement. «Le Réseau des enseignants de l’Apr fidèle à son engagement d’accompagner le président Macky Sall dans son combat contre la corruption et la mal gouvernance, tient à dénoncer et à porter à votre connaissance (au procureur, Ndlr) un certain nombre de faits concernant Babacar Mbaye Ngaraf, un instituteur adjoint de formation», poursuit la plainte. «Cependant, au lendemain de l’Alternance démocratique de l’an 2000 jusqu’à nos jours, il n’exerce plus et continue, malgré, tout de percevoir son salaire. Mieux, il a bénéficié des largesses de l’ancien régime, ce qui lui a permis d’obtenir des marchés de gré à gré à l’Apix, à l’inspection des Daraa et à la Direction des constructions scolaires», dénoncent les plaignants.
Les enseignants apéristes, par la voie de la plainte adressée au maître des poursuites, soulignent que ce dernier «mène un train de vie sans commune mesure avec ses revenus». «Sa réputation d’homme riche achève de convaincre sur le caractère douteux et suspect de ses sources de revenus d’autant qu’il n’exerce plus depuis l’an 2000. Le comportement du sieur Babacar Mbaye Ngaraf interpelle l’avocat de la société que vous êtes afin qu’une enquête soit ouverte contre lui», conclut-on dans la plainte dirigée contre l’homme politique.