La mort de l’étudiant Mouhamed Fallou SENE survenue mardi dernier à l’Université Gaston Berger continue de susciter des réactions.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, la LD-Debout déplore les circonstances de la mort de l’étudiant et descend le régime de Macky SALL.
« Et de deux pour Macky SALL ! En effet, après l’étudiant Bassirou FAYE de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en 2014, voici qu’un autre jeune du Temple du Savoir, Fallou SENE, quitte ses amis, ses parents, ses professeurs et son peuple. A la différence notoire des enfants de Macky SALL, de Mary Teuw NIANE et d’Augustin Tine, Fallou SENE et ses camarades ne pouvaient pas rêver étudier dans les universités américaines et européennes. Ils n’avaient que la bourse pour subsister et poursuivre leurs études à Sanar. Pourquoi a-t-on attendu que les étudiants décident de manger sans payer pour leur jeter une meute de forces de l’ordre, ou du désordre, voire du crime, qui ont tiré à balles réelles sur des étudiants affamés, aux mains nues ? Mais pour quelles raisons ? Et à quelle fin ? », s’interroge Souleyman Gueye CISSE et ses camarades. Avant de s’insurger : « un tel acte est totalement inadmissible dans ce Sénégal de 2018. Le constat est amer. Beaucoup de sang a coulé dans ce pays pour qu’on arrive à la démocratie, fruit d’une haute lutte de plusieurs générations, avec des acquis réels qui sont en train d’être foulés au pied par Macky SALL et son régime. La mort de Fallou SENE n’est pas une bavure. Elle est une mort de trop qui entre dans une logique de violence instaurée par Macky SALL et son régime ».
Poursuivant, la LD-Debout estime que c’est une véritable dictature que Macky SALL est en train d’instaurer au Sénégal. « C’est dans cette logique qu’il faut comprendre la militarisation du pays le 19 avril 2018 pour imposer le vote de la loi sur le parrainage, la répression violente des enseignants à Ziguinchor le 12 avril 2018, ainsi que celle des élèves à Thiès le 24 avril 2018… En vérité, notre pays est entré, depuis l’arrivée de Macky SALL au pouvoir, dans une ère de privation des libertés démocratiques et de répression permanente de toute initiative hostile pour une seule et unique raison : imposer un deuxième mandat aux Sénégalais par la peur, par la force armée et par l’instrumentalisation de la justice ». Avant de « dénoncer vigoureusement les retards de paiement des bourses des étudiants ainsi que les violations récurrentes des franchises dans les universités sénégalaises et appelle les ministres de l’intérieur, de l’enseignement supérieur et des forces armées à démissionner pour leur honneur propre et par éthique, et surtout par respect à la mémoire de l’étudiant Fallou SENE ».
Enfin, LD – Debout appelle solennellement le président Macky SALL à réaliser une introspection responsable sur l’échec de son projet politique et sur sa désastreuse gouvernance, qui n’est ni sobre, ni vertueuse ; mais qui est plutôt aux antipodes des intérêts du Sénégal et l’invite à la retenue pour que demain, qu’il puisse s’aménager une issue heureuse pour quitter le pouvoir dans la dignité» .
WALFNet