Dix personnes ont été tuées et dix autres blessées vendredi dans la fusillade survenue dans un lycée de Santa Fe au Texas, a rapporté le gouverneur de l’Etat Greg Abbott.
“C’est avec tristesse que je peux confirmer que 10 personnes ont été tuées et que 10 ont été blessées”, a déclaré M. Abbott lors d’une conférence de presse.
Le tireur, un élève du lycée, a laissé des explosifs dans une maison et un véhicule, a également prévenu le gouverneur.
“L’une des raisons pour lesquelles nous sommes préoccupés par les explosifs est le fait que nous en avons détectés différents types”, a-t-il expliqué, évoquant notamment un cocktail Molotov.
Greg Abbott a expliqué que les armes utilisées étaient un fusil à pompe et un revolver.
“Selon mes informations, le tireur a récupéré ces deux armes auprès de son père (…) son père possédait ces armes légalement. Je ne sais pas si le père était au courant que son fils avait récupéré ces armes”, a-t-il détaillé.
Une attaque horrible pour le président américain
Dans la matinée, le président américain Donald Trump avait tweeté : “Fusillade dans une école au Texas. Les premières informations montrent qu’on peut s’attendre à de mauvaises nouvelles”.
En préalable d’un discours sur la réforme pénitentiaire à la Maison Blanche, il a ensuite dénoncé “une attaque horrible”.
“Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays” a-t-il affirmé, assurant que son administration était déterminée à faire “tout ce qui est en son pouvoir” pour protéger les étudiants et s’assurer que “ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres” ne puissent détenir d’armes.
“Très triste journée, très très triste”, a-t-il ajouté.
voaafrique