La liberté de la presse est la garante de la paix, de la justice et du respect des droits de l’homme partout dans le monde, a souligné jeudi le Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La liberté de la presse ‘’est un pilier indispensable de toute société transparente et démocratique et met les forces au pouvoir face à leurs responsabilités. Elle est essentielle au développement durable’’, a dit António Guterres dans un message vidéo dont la transcription a été transmise à l’APS.
La Journée mondiale de la liberté de la presse (JMP) 2018 est axée sur le thème : ‘’Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir’’.
’’Les journalistes et les professionnels des médias nous tiennent informés de l’actualité locale et mondiale et nous renseignent sur la marche du monde. Ils rendent au public un service inestimable’’, a dit le patron de l’ONU.
Selon lui, ‘’des lois qui défendent le journalisme indépendant, la liberté d’expression et le droit à l’information doivent être adoptées, appliquées et respectées’’.
Pour António Guterres Guteress, ‘’ceux qui s’en prennent aux journalistes doivent être traduits en justice’’.
Il demande aux gouvernements de ‘’faire davantage pour que la liberté de la presse soit respectée et les journalistes protégés’’. ‘’En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité’’, dit António Guterres.
APS