L’ancien ministre était l’un des détracteurs les plus virulents du président SALL.
Et son ralliement au parti de Malick GACKOU n’a fait qu’intensifier ses attaques contre le régime de Macky SALL. Mais tout cela relève désormais du passé. Bamba NDIAYE a tourné le dos au Grand parti pour s’engouffrer dans les prairies marron de l’APR.
Seulement, le moins qui puisse être dit est son « Pourquoi j’ai décidé d’accompagner le Président Macky SALL !», n’a convaincu que très peu de Sénégalais.
«Suite à une audience que j’ai eue avec le président de la République M. Macky SALL et compte tenu des discussions qui s’en sont suivies, j’ai pu comprendre que l’homme fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal, mais surtout d’une sérénité rassurante. Cette posture qui s’ajoute à son bilan d’étape a fini par me convaincre de la nécessité de le soutenir et de l’accompagner pour l’obtention d’un second mandat présidentiel en 2019. (…) J’avoue que je n’ai nullement contribué à l’élection de Monsieur Macky Sall lors de son premier mandat. En revanche, je m’engage, entièrement, à faire partie des grands acteurs qui œuvrent désormais pour sa réélection en 2019», a expliqué l’ancien ministre de Me WADE.
Et si Bamba NDIAYE n’a pas convaincu, c’est en grande partie parce que ses diatribes d’hier raisonnent encore dans la tête de nombreux Sénégalais. Il y ‘a à peu près un mois, le même Bamba NDIAYE disait : « Les contrats scandaleux signés en catimini par nos gouvernants semblent innombrables. Ainsi, les accords de défense que le Sénégal a signés le 2 mai 2016 avec les Etats-Unis d’Amérique me paraissent aliénants et dangereux pour notre pays, tout comme de nombreux autres accords, dont seuls, quelques-uns, parmi nos gouvernants, connaissent le contenu ». Avant de s’interroger : «Le régime Faye-Sall va-t-il se noyer dans les barils de pétrole ?». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes lui ont rappelé ces observations.
WALFNet