Touba a tourné le dos à Macky Sall, et cela n’est plus un secret de polichinelle.
Les habitants de la ville sainte ont préféré rester chez eux à l’heure où le cortège du Chef de l’Etat se dirigeait vers la demeure du Khalife.
Dire que ce n’était pas le grand rush à la surprise de la délégation qui accompagnait l’initiateur du référendum le plus impopulaire de l’histoire de notre République.
Chez le Khalife, c’est la déception, qui se lisait sur les visages crispés et « quémandeur » des gens du « Macky », puisque le « Ndigueul » n’y a pas raisonné, et pourtant certains avaient promis qu’une importante déclaration allait être lue en faveur du oui, par le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadr.
La montagne d’espoir aura alors accouché d’une grosse souris de déception.
Mais au fil du périple, les choses vont se corser, et c’est chez le Khalife des Baye Fall que le pire a été évité de justesse. La garde rapprochée du Président a failli en découdre avec des Baye Fall courroucés par l’attitude de Macky Sall vis à vis de leur vénéré guide.
Alors, dans cette manifestation de colère, Macky Sall fut hué par le public qui était venu rendre visite au Khalife, Cissé Lô s’étant interféré, a failli y laisser ses plumes, si ce n’était la vigilance du GIGN qui était sur place.
Dire que Macky Sall est devenu si impopulaire à Touba, n’est guère une hérésie.
Il est 2h du matin à l’heure où nous écrivons ces lignes, notre envoyé spécial est toujours devant la résidence Khadim Rassoul, où réside le Président et sa suite, il est affiché un calme plat, qui ne rappelle guère les venues de Wade d’antan dans la ville sainte.
Assirou.net