L’ancien directeur général des Douanes, qui fut également secrétaire général du ministre Karim WADE va-t-il se jeter dans la mare.
Il a lancé un blog sur Internet www.boubacarcamara.com et une page Facebook qui compte déjà plus de 3 000 abonnés. En sus de cela, son mouvement «la Génération Y» a procédé à l’installation de 54 cellules sur l’étendue du territoire nationale. La prochaine étape sera l’instauration du parlement des jeunes. Lequel sera constitué par l’ensemble des cellules organisées pour permettre aux jeunes de prendre la parole afin de défendre le livre blanc. La révélation a été faite, au cours d’une rencontre, où le patron de la «Génération Y» a procédé au lancement d’un livre blanc. Ce mouvement se veut certes apolitique, mais le document qui a été présenté à la presse a recensé de façon «synthétique et la plus exhaustive possible», les principales préoccupations de la jeunesse. Le document est d’ailleurs articulé en cinq thématiques : Identité de la jeunesse, Education, Emploi, Equité générationnelle et jeunesse dans le monde. Sur chacun de ces points, le document y formule des recommandations. 45 recommandations ont été formulées parmi lesquelles, une prise en compte de l’éthique dans toutes les activités et programmes destinés à la jeunesse et lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
S’agissant de l’éducation, ils ont formulé la mise en place d’un modèle d’éduction de base fondé sur les valeurs, le culte du travail, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Mais aussi et surtout la refonte de tous les programmes scolaires et universitaires en vue de leur adaptation aux réalités sociaux culturelles du pays et au monde moderne, avec un recours à toutes les techniques didactiques comme les bandes dessinées, les films…
Magib GAYE