C’est un sévère réquisitoire que l’ancien Inspecteur des impôts et domaines a fait en analysant le budget 2018 du Sénégal.
Selon Alla KANE, qui prenait part au «Samedi de l’économie» sur le thème : «Le budget 2018, budget «social» ou budget de campagne?» , le régime de Macky SALL fait dans l’enfumage.
« Attendre la septième année de la fin de son mandat présidentielle pour se faire valoir le ‘’messie’’ des laissés pour compte de la société en déclarant le budget 2018, de «budget social» aux fins d’engranger l’estime et la confiance de ces derniers au profit de son deuxième mandat, relève de l’endoctrinement. Et pourtant, la déstructuration sociale était bien connue de lui-même avant et pendant son mandat. Mais, pour des intérêts crypto-personnels, on déclare urbi et orbi que le budget adopté en 2017 est purement social », déclare-t-il dans les colonnes de Sud Quotidien.
Etayant ses propos, l’inspecteur à la retraite observe : « sur les 3709 milliards de francs, comparé à 3360 milliards en 2017, soit une hausse de 349 milliards, les ressources du budget général proviennent des recettes fiscales, estimées à 2211 milliards, soit 59,6% du total; des recettes non fiscales à hauteur de 117 milliards; des recettes exceptionnelles projetées à 64,8 milliards; des dons budgétaires d’un montant de 47 milliards; des emprunts projetés à 641 milliards et de la coopération internationale projetée à 517 milliards. Et ceci selon lui, montre «comme les années précédentes, que les impôts payés par les travailleurs et les citoyens (recettes fiscales) constituent la principale source de recettes budgétaires (59,6%). Tout le contraire des incitations faites aux investisseurs étrangers qui ne contribuent que très peu au budget de l’Etat, alors qu’ils bénéficient largement de nos biens».
Contestant les choix économiques du régime de Macky SALL, Alla KANE se désole : « dans bien des quartiers de ce pays on trouve des immeubles à des centaines de millions, voire des milliards et des voitures de luxe à plus de 50 millions des nantis qui ne payent rien du tout et au même moment on coupe la source des impôts aux travailleurs et autres gorgorlous ».
WALFNet