Grâce à une formidable première période, Liverpool a disposé de Manchester City (3-0) lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.
L’occasion pour l’entraîneur des Reds Jürgen Klopp de confirmer qu’il est la bête noire du coach de Manchester City Pep Guardiola.
Jürgen Klopp a donné une leçon tactique à Pep Guardiola avant-hier, mercredi, à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue des Champions. En effet, lors du succès de Liverpool face à Manchester City (3-0), à Anfield, le technicien allemand a confirmé qu’il était capable de dominer le coach espagnol en permettant à son équipe de prendre une sérieuse option sur la qualification.
Seule équipe à avoir réussi à faire tomber Manchester City en Premier League le 14 janvier dernier (4-3), Liverpool est parvenu à rééditer cette performance avec les mêmes ingrédients : un énorme pressing et une grande capacité à accélérer offensivement.
Auteurs d’une superbe première période, les Reds ont baissé le pied après la pause, mais ont réussi à résister grâce à une solidarité de tous les instants. «Nous avons battu la meilleure équipe du monde, c’est une belle performance. C’est rare, ils sont tellement bons. On ne peut pas être dominateur contre City pendant 90 minutes», a indiqué Klopp. «Personne n’a dansé dans le vestiaire. C’est 180 minutes. Il faut faire la fête quand la fête commence, pas quatre semaines avant».
Prudent, l’ancien coach de Dortmund peut tout de même se vanter d’avoir les clés face à Guardiola. Très souvent victorieux dans sa carrière d’entraîneur avec le Fc Barcelone, le Bayern Munich et maintenant Manchester City, le technicien ibérique n’a pas l’habitude d’être dominé par l’un de ses homologues. Et pourtant, c’est le cas face à Klopp ! En effet, en 13 matchs, l’Allemand affiche un bilan positif de 6 victoires, 2 nuls et 5 défaites contre l’Espagnol. Ainsi, Klopp est tout simplement la bête noire historique de Guardiola, qui n’a jamais autant perdu face à un adversaire.
Sur les 5 matchs disputés entre les deux hommes depuis qu’ils se trouvent à la tête des deux formations anglaises, Klopp a même réussi à l’emporter à trois reprises. Un élément important, puisque les duels entre les deux coachs ont été par le passé plus déséquilibrés avec la domination du Bayern face à Dortmund. De quoi conforter un peu plus Liverpool, qui dispose de 94 % de chances de se qualifier avant la manche retour.
Maxifoot.fr