Jusque-là membre de la mouvance présidentielle, l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique a mis ce dimanche les pieds dans le plat.
Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, Abdoulaye BATHILY a asséné des vérités qui ont fortement fait tilt côté de l’avenue Rhoum.
« Pour moi, c’est clair. Le procès est politique ! Dès le départ, je l’ai senti. Je me suis renseigné à différents niveaux et le déroulement même du procès, les péripéties montrent très clairement qu’il s’agit d’une affaire politique. Je l’ai dit au Président Macky SALL dès la première semaine que c’est une mauvaise affaire pour l’image de notre démocratie », a déclaré le candidat malheureux à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union Africaine. Une sortie faite 48 heures après la condamnation de Khalife SALL à cinq ans de prison ferme et qui sonne comme un désaveu pour le président SALL.
BATHILY ne s’arrête pas en si bon chemin. « Le président de la République était ministre de l’Intérieur dans le régime libéral. Il savait comment fonctionnait cette caisse. Tous les responsables actuels de BBY qui sont dans les institutions sont au courant de cette affaire. Eux aussi savent pertinemment comment la caisse d’avance fonctionne. Tous les anciens maires de Dakar l’ont avoué. Les Assises nationales avaient longuement discuté de ces questions de caisse d’avance. Il était prévu même avec le Président SALL de prendre une loi pour réglementer l’utilisation de ces caisses d’avance. Ce qui n’a point été encore fait », a-t-asséné.
WALFNet