La Coalition Benno Yakkar (Bby) est sortie de sa réserve.
Hier lors d’une conférence de presse, la Cellule de Communication de Bby a apporté des répliques à l’opposition sur le verdict du procès de Khalifa Sall, le système de parrainage pour la prochaine présidentielle etc.
La condamnation du maire de Dakar, Khalifa Sall à 5 ans de prison ferme dans le cadre du procès de la caisse d’avance de sa mairie continue d’alimenter le débat. Le dernier commentaire en date est la sortie de la Cellule de communication de Benno Bokk Yakkar (Bby). En conférence de presse, hier, Pape Mahawa Diouf et ses camarades ont pris le contrepied de l’opposition qui parle de procès politique pour éliminer un adversaire potentiel à la prochaine présidentielle. «La justice sénégalaise a prononcé le droit au nom de la République sénégalaise et du peuple sénégalais. Prétendre dans ce contexte que le procès du maire de la ville de Dakar est un procès politique relève tout simplement de la myopie intellectuelle pour ne pas dire de la mauvaise foi. Il est triste par ailleurs de constater comment certaines identités politiques tentent piteusement de prendre en otage l’opinion nationale au gré de leur confort et de leurs intérêts de bourgeois », assènent Pape Mahawa Diouf et Cie.Pour eux, si l’opposition voit le droit à l’aune de ses intérêts du moment, la République deviendrait forcément parcellaire et le profile du justiciable ne saurait en aucun cas primer sur l’institution judiciaire elle-même.
S’agissant du parrainage, ils soutiennent que cela fait partie des mécanismes de filtre démocratique qui permettent de préserver le fonctionnement de la démocratie et du système électoral. «L’objectif in fine c’est d’avoir des candidatures crédibles et rationnelles qui permettent de préserver le principe de l’élection présidentielle. Il faut bien un filtre démocratique qui permet de préserver le système. C’est la seule vocation du système de parrainage qui normalement devrait accessible à tous les candidats qui sont sérieux avec un projet sérieux», tancent-ils.
En outre ils sont prononcés sur la menace brandie d’assiéger l’Assemblée nationale le jour du passage de la loi sur le parrainage devant les députés. «Il y a le fameux drapeau rouge que l’opposition agite un 23 juin. Aujourd’hui, nous avons en face des insultes, des caractérisations malsaines de désignations et non des propositions utiles pour le peuple. Pour eux le raccourcis le plus facile, c’est de se dire il faut embraser le pays. Mais il faudra bien que l’opposition explique à nos concitoyens pourquoi il faut saccager l’Assembler nationale, au lieu d’aller débattre avec les représentants du peuple qui posent une question légitime », lancent-ils. Avant d’ajouter :«Nous ne laisserons pas divertir par ces formes de menaces parce que n’ayant aucune proposition pour le peuple sénégalais. Nous avons une opposition en mal de conscience propre qui n’a ni leader et ni projet. Force restera à la loi».
Samba BARRY