Synergie Républicaine, un parti membre de Macky2012 dit constater «comme la plupart des alliés de la première heure» que la coalition Macky2012, à l’exception de l’Apr, est absente du gouvernement alors que Benno Siggil Senegaal, Benno ak Tanor ont conservé leur position.
«Au demeurant l’Alliance pour la République est devenu l’unique bénéficiaire des 26 % du premier tour de la présidentielle de 2012 dans ce nouvel attelage gouvernemental», relèvent Mohamed Diagne et ses partisans. Aussi Synergie Républicaine appelle-t-elle «toutes les organisations authentiques de Macky2012 à la massification et à la réunification pour préparer les prochaines grandes batailles dans la dignité, le courage et l’abnégation».
Malgré tout, Synergie Républicaine se félicite de la formation du nouveau gouvernement, qui «met en exergue l’emploi des jeunes, la promotion des femmes et le développement du monde rural». Le parti de Mohamed Diagne précise qu’il n’a cessé d’appeler le gouvernement sortant à aller dans ce sens. «Seulement les différents programmes y afférant devront être déroulés dans le cadre d’un processus inclusif, équitable et transparent pour atteindre une masse critique de citoyens bénéficiaires ; c’est une condition suffisante pour faciliter le 2ème mandat du Président Macky Sall», soulignent Mohamed Diagne et ses camarades qui annoncent la reprise de leur tournée nationale de massification à Dahra Jolof, Kell, Saint-Louis, Ndioum, Podor et Matam.
Georges Nesta DIOP(Walf Quotidien)