Le gouvernement du Sénégal est revenu sur l’insécurité marquée par ces temps qui courent par les rapts d’enfants.
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour faire face. Ainsi, la police et la gendarmerie vont désormais travailler en synergie pour faire des rafles dans les quartiers et des patrouilles pour sécuriser tous le pays. Il indique l’Etat va déployer des moyens pour assurer la sécurité dans tout le pays. Ainsi, il annonce le recrutement de 3 000 agents de sécurité pour renforcer. Faisant dans les détails, il annonce 1 500 gendarmes seront recrutés, 1 400 policiers et 1 000 auxiliaires. Par conséquent, il a annoncé la création de 30 brigades de gendarmerie et 10 commissariats dont cinq dans la banlieue dakaroise dans le but de renforcer la sécuritaire.
Le Premier ministre, Mahammad Dionne, a indiqué que sur le plan de la sécurité, le budget a doublé depuis l’avènement au pouvoir du Président Macky Sall. Il souligne que pour la lutte contre l’insécurité et l’analphabétisme, l’Etat a dépensé plus de 104 milliards de francs Cfa.
Le gouvernement a abordé avec les députés, la situation de l’école sénégalaise caractérisée par le bras de fer entre les syndicats d’enseignants et l’Etat du Sénégal sur l’indemnité du logement. Le Pm a rassuré les parlementaires, en indiquant, qu’ils vont mettre en profit les vacances pascales pour que les deux parties trouvent un compromis. Car, les deux parties vont se réunir aujourd’hui pour discuter des modalités de l’augmentation substantielle des indemnités de logement. «Toutes ces questions seront derrières nous après le 9 avril comme l’ont été les doléances soulevées par les enseignants du Supérieur. Parce que nos discussions avec les enseignants avancent», rassure Mahammad Dionne.
Devant la crainte des députés de voir l’année invalidée ou blanche, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam affirme que le Sénégal est loin de cette situation. Parce que, soutient-il, le taux moyen pour le moment est 34 % dans l’élémentaire alors qu’il est de 57 % dans le secondaire. Il souligne aussi que 75 % des collèges ont fait leurs compositions du premier semestre. Le ministre de l’Education nationale qui espère trouver un dénouement heureux avec les nouvelles négociations avec les enseignants, avance que pour la mise en solde 40 milliards de francs Cfa ont été injectés et plus de 13 milliards ont été mobilisés pour résoudre les cas liés à la validation et aux reclassements des enseignants.
Mamadou GACKO