Le nom de Xavi Simons ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais le garçon de 14 ans est pourtant considéré comme le plus grand talent de La Masia, le célèbre centre de formation du FC Barcelone.
Suivi par un million de personnes sur Instagram, le Néerlandais est promis à un très bel avenir. Reste à voir s’il parviendra à confirmer à l’âge adulte. En attendant, son entourage a déjà réussi à faire de lui une véritable marque. Un phénomène jamais vu pour un jeune joueur de cet âge-là.
L’une de ses photos les plus marquantes est celle où on le voit allongé sur un lit géant où il porte un peignoir avec ses initiales. Car oui, l’adolescent dispose déjà de son propre logo, comme une véritable marque.
Si le Néerlandais originaire d’Amsterdam est devenu populaire aussi rapidement, c’est aussi grâce à Nike. Le gamin est déjà l’une des figures de proue de la marque, comme le sont Cristiano Ronaldo, Neymar ou Nafi Thiam. Alors que la plupart des ados de son âge comptent leurs sous pour pouvoir s’acheter les chaussures de foot dernier cri, Simons les reçoit gratuitement de la part de la marque à la virgule.
Xavi Simons n’est pourtant pas le premier athlète à être sponsorisé par Nike aussi jeune. L’un d’eux fut notamment Freddy Adu, celui qui était considéré jadis comme le meilleur joueur du monde en devenir et qui n’a finalement jamais fait carrière.
Bientôt avec Raiola?
Et pour gérer ses affaires, il peut aussi compter sur l’intérêt de l’un des agents les plus influents dans le monde du ballon rond, un certain Mino Raiola. Le manager de Lukaku, Poga et Ibrahimovic, hollandais lui-aussi, a récemment rencontré son compatrioteà La Masia. Il a confirmé qu’il se verrait bien le représentner. “Xavi est un joueur incroyable. Il est jeune et il a un bel avenir devant lui. Nous sommes des bons amis”. Travailler avec Raiola serait quasiment une assurance pour Xavi Simons d’arriver un jour dans le monde professionnel…