Sa Thiès a enregistré, avant-hier, dimanche, la deuxième défaite de sa carrière, après celle subie contre Malick Niang, le 1er mai 2013.
Selon plusieurs observateurs, le fils de Double Less doit apprendre à respecter ses adversaires pour ne pas briser sa jeune carrière dans l’arène.
Avant-hier, dimanche, le sommeil a sans doute été très long pour Sa Thiès, qui aura subi une humiliation au stade Léopold Sédar Senghor, où devant ses fans et des milliers d’amateurs, le fils de Double Less a été cogné et battu par Boy Niang 2 de l’école de lutte De Gaulle. Une défaite enregistrée en moins d’une minute de confrontation, justement à cause de son arrogance et de sa fougue de jeunesse.
En effet, voulant en finir le plus rapidement possible avec son adversaire, il ne lui a presque pas accordé de round d’observation. Se bombant le torse, il invite son adversaire à ne pas reculer. Avec une fougue démesurée, il s’est mis à lancer des coups de poings sans pour autant atteindre son adversaire. Autrement, il engage une bataille de rue. En face, sûr de ses appuis, bien dans sa garde et très serein, Boy Niang 2 contrôle son combat. Il l’engage avec beaucoup de technicité et de lucidité. Au finish, il dicta une belle leçon de lutte et d’humilité à son adversaire. Le tout, en moins d’une minute de confrontation. Une humiliation que le frangin de Balla Gaye 2 n’oubliera pas de sitôt.
Sa Thiès n’a ainsi pas retenu la leçon des erreurs qu’il avait commises, en 2013, lors de son combat face à Malick Niang. En effet, le 1er mai 2013, il avait engagé ce combat de la même manière pour subir sa première défaite devant l’ancien sociétaire de l’écurie Ndakaru. Se jetant sur son adversaire dès le coup de sifflet de l’arbitre sans réflexion, ni calcul, le pensionnaire de Keur Massar n’avait fait que constater les dégâts.
C’est alors suffisant pour que Sa Thiès revoie sa copie. Et l’invite lui est faite par son propre entourage, très déçu de son comportement. «Sa Thiès doit apprendre à rectifier ses erreurs. On ne peut pas comprendre qu’à chaque combat, qu’il commette les mêmes bourdes», s’offusque un de ses lieutenants. «La lutte a ses réalités et il doit les comprendre. Pour lui, il ne doit pas perdre de temps devant ses adversaires. La manière dont il a lutté contre Boy Niang 2 n’a plu à personne», a ajouté le sociétaire de l’écurie Keur Massar.
Un avis que partage son frère aîné, Balla Gaye 2. «Sa Thiès doit apprendre à respecter ses adversaires. Il doit arrêter de vendanger ses combats. En matière de lutte, il faut toujours avoir une bonne lecture des combats car les adversaires sont différents». Retiendra-t-il ces leçons ? Mor Fadam en doute. «Tout le monde sait que Sa Thiès a mal lutté. Devant un lutteur comme Boy Niang 2, il devait prendre tout son temps et lutter avec intelligence. Mais la manière dont il a lutté, n’a pas surpris beaucoup d’observateurs. Il est habitué des faits. Il avait toujours commis les mêmes erreurs lors de ses combats précédents», relève l’ancien champion de l’arène sénégalaise. «L’heure a donc sonné pour Sa Thiès de changer sa stratégie. Sinon, il risque de briser sa carrière», avertit Mor Fadam.
Sa Thiès a juste à apprendre de cet adage qui dit : «Rien ne sert de se sentir rongé par la culpabilité et les remords, il faut observer et analyser ses erreurs pour apprendre». Le fils de Double Less a alors intérêt à ne plus sous-estimer ses adversaires.
Ndéné BITEYE