Le décès, vendredi dernier, de Mouhamadou Mbodj a laissé la société civile sans voix. Dans les médias et les réseaux sociaux, les collègues du coordonnateur du Forum civil ne cessent de pleurer la disparition d’un des leurs.
«Triste ! Mouhamadou Mbodj s’en est allé. Il a marqué son empreinte dans l’espace public sénégalais. Un homme de savoir. Repose en paix cher frère», réagit la Directrice régionale d’Article 19 Afrique de l’Ouest, Fatou Jagne Senghor sur son compte Twitter. Alioune Tine lui emboîte le pas sur le même réseau social. Pour le Directeur d’Amnesty International bureau Afrique de l’Ouest et du Centre, c’est un monument de la société civile africaine qui vient de nous quitter. «Un homme habité, dit-il, par l’éthique, l’obsession de la transparence et de la redevabilité».
Birahim Seck, son camarade du Forum civil pleure un père, un conseiller et un homme de principe. «Nous avons perdu un père. Il nous a inculqué des principes de bonne gouvernance et de transparence. Il nous a toujours appris à être équilibrés face aux derniers publics. Mais également c’est quelqu’un qui nous a toujours éduqués dans la vérité. C’était un croyant. Durant toute sa maladie, il n’a pas voulu que quelqu’un en parle. Il a enduré dans la dignité. Que Dieu l’accueille en Son Paradis et que son travail soit perpétué par ses fils. L’esprit de Mouhamadou Mbodj ne va jamais s’éteindre», soutient M. Seck. «Le décès de Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum civil est une perte immense pour la société civile sénégalaise et le pays tout entier. Repose en paix combattant», dixit Seydi Gassama, président d’Amnesty International Sénégal.
Babacar Bâ du Forum du justiciable affirme, pour sa part, que c’est une grosse perte pour le monde des Droits humains. Parce que, avance-t-il, qui connaît l’homme sait que c’était quelqu’un qui était engagé pour la protection des Droits humains. Et surtout sur les questions de transparence au Sénégal. «Lui et son équipe ont mené un combat remarquable sur les questions de transparence. Il a toujours mené cette bataille avec détermination et avec abnégation. Nous avons perdu un acteur très engagé de la société civile», lance-t-il.
Samba BARRY