Le président turc est arrivé hier soir à Dakar.
Son avion a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne, une infrastructure à envergure internationale dont les travaux ont été achevés par les entreprises de son pays. Il est d’ailleurs le premier président à voir son avion fouler le tarmac de cet ouvrage neuf.
C’est à l’aéroport flambant neuf de Dakar que le prédident turc a atteri, hier soir. Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire qui a pour nom Blaise Diagne, premier député du Sénégal, a pu ouvrir grâce à son pays dont une entreprise a achevé les travaux après le départ des Saoudiens. L’aéroport international Blaise Diagne représente tout un symbole de cette amitié sénégalo-turque. Signe de cette relation d’amour, la fermeture imposée des écoles Fethullah Gülen, bête noire d’Ankara qui l’accuse d’avoir fomenté le putsch manqué en 2016.
C’est presque en terre conquise que Recep Tayip Erdogan foule le sol sénégalais, en provenance de l’Algérie et de la Mauritanie. Dans ces différents pays qu’il est en train de visiter, le président turc, en perte de vitesse du côté euro-américain, va s’efforcer d’accroître son influence. A Alger et Nouakchott, les relations de partenariat économique ont occupé les débats. La Turquie espère bousculer les données du marché africain.
Au Sénégal, déjà, la presse évoque la commande de véhicules pour les forces de l’ordre, notamment en prespective de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Ce jeudi 1er mars, Recep Tayyip Erdogan devrait prendre part, avec son homologue sénégalais Macky Sall, à un forum sénégalo-turc au Centre internationale de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, avec en tête le même objectif : fournir des débouchés à des entreprises turques de plus en plus tournées vers l’exportation. Déjà, les entreprises turques ont fait une entrée magistrale avec le Centre international de la Francophonie avec à la clé un marché de 65 milliards. Ensuite, s’en est suivie la livraison par le groupement Summa-Limak de l’aéroport international Blaise Diagne après le crash des Saoudiens, avec à la clé plusieurs milliards de francs Cfa.
La Turquie est aussi impliquée dans d’autres chantiers comme celui du Train Express Régional, de l’Université de Diamniadio, du Palais des sports de Diamniadio et de la Gare des gros porteurs pour environ 63 milliards de francs. Donc, en toute vraisemblance, le président Recep Tayyip Erdogan vient au Sénégal pour doubler la mise. C’est tout l’intérêt de sa visite durant laquelle, il va tenter d’accroître son influence dans la sous-région.
Baba MBALLO