Les responsables de l’hôpital régional de Fatick ne rigolent plus.
Ils réclament à l’Etat du Sénégal le paiement de la rondelette somme de 100 millions de F CFA. Las d’attendre, ils ont profité du Comité régional de développement (CRD), tenu ce lundi dans la localité, pour élever la voix.
« La prise en charge gratuite de la césarienne, des lettres de garantie et les imputations budgétaires ne sont pas encore remboursées et le montant de ces arriérés s’élève à environ 100 millions de francs CFA. C’est depuis plus d’un an que nous sollicitons le remboursement de cette dette auprès des services de l’Etat en charge de ce volet », a expliqué Cheikh Tidiane DIOP, chef du service des soins infirmiers à l’hôpital régional de Fatick.
Revenant sur les problèmes auxquels leur structure de santé est confrontée, Cheikh Tidiane DIOP, repris par l’APS, indique que celle-ci a grandement besoin de cet argent.
« A ce niveau, nous avons des problèmes de recouvrement et depuis 2014 avec l’ouverture progressive des unités de soins de l’hôpital, le volume des activités ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, nous sollicitons une fois de plus le remboursement de cette somme, des ressources financières additionnelles en plus de doter l’hôpital de certaines spécialités », indique le chef du service des soins infirmiers.
Avec la Couverture maladie universelle (CMU), l’Etat traîne une ardoise chiffrée à plusieurs millions de nos francs. Seulement, les responsables des structures de santé à qui cette manne est due hésitent à en parler, laissant le gouvernement dérouler sa communication qui écarte toute créance.
WALFNet