Entamé depuis le 23 janvier dernier, le jugement de Khalifa Sall et Cie a pris fin, hier vendredi 23 février 2018, avec les répliques du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, et de la défense.
A la suite de quoi l’affaire a été mise en délibéré, jusqu’au 30 mars prochain, pour le rendu du verdict. Ainsi se termine un procès marathon qui aura duré 21 jours. Mais cette date retenue pour fixer les prévenus sur leur sort peut s’avérer lointaine pour ces personnes en détention, depuis le 7 mars 2017. Fréquentes dans la salle d’audience depuis le début du jugement du maire de Dakar et de ses proches collaborateurs, les familles des prévenus, qui espéraient que leurs parents allaient vite connaître l’issue finale de leurs démêlés judiciaires, ont vite fait de déchanter. Pour une raison très simple : la vérité sur l’utilisation des «fonds politiques» de la Caisse d’avance, à la mairie de Dakar, sera connue dans un peu plus d’un mois.
Déjà au sortir de la salle d’audience, certains justiciables n’ont pas manqué de marquer leur étonnement. Ils peinaient à comprendre cette si longue et douloureuse attente avant le verdict. Une situation qui, à les en croire, va certainement causer une sorte de torture morale aux prévenus, notamment ceux d’entre eux qui sont en état d’arrestation, à savoir : Khalifa Sall (maire de Dakar), Mbaye Touré (Daf de la ville de Dakar), les comptables Ibrahima Yatma Diaw, Yaya Bodian, Amadou Diop ainsi que la dame Fatou Traoré, secrétaire dudit maire. Ce sera ainsi donc une longue attente. Peut-être la plus longue sans doute de toute l’histoire judiciaire du Sénégal, diront les plus téméraires.
Hier au dernier jour du procès, chacun des prévenus a livré son dernier mot, sauf deux seuls d’entre eux. Le percepteur Ibrahima Touré ouvre le bal : «Je n’ai rien me reprocher». L’autre percepteur Mamadou Oumar Bocoum le suit, en souhaitant à ses co-prévenus une prompte remise en liberté et en maintenant mot pour mot ses précédentes déclarations. A sa suite, le Daf Mbaye Touré qui parle d’«accusations humiliantes» : «Je viens d’une famille qui ne connait pas le vol, l’escroquerie encore moins le détournement. Je n’ai pas soustrait l’argent du public. J’ai fait 25 ans à la ville de Dakar à qui j’ai réservé une bonne partie de ma jeunesse». Quant à lui, Yaya Bodian a déclaré avoir bouclé 34 ans de service sans jamais être convoqué à la police. Et c’est le tour d’Amadou Diop qui indique : «C’est un évènement auquel je n’aurai jamais pensé de ma vie. J’ai été élevé dans l’honnêteté et dans la bonté». Enfin Khalifa Sall qui estime n’avoir rien fait de répréhensibles. Sur ce, le juge a levé la séance qui s’est jouée en semi-nocturne, au palais de justice Lat-Dior.
Pape NDIAYE