L’ancien secrétaire général de Ligue démocratique (LD) en est persuadé.
Avec la présence massive des entreprises françaises, le Sénégal aura beaucoup de mal à se développer. Dans un entretien avec le journal EnQuête, Mamadou NDOYE décèle deux conséquences majeures à cette présence massive des Français dans le tissu économique national.
«La première est que nos entreprises sont étouffées et donc nous n’avons pas de base de développement endogène. Parce que les entreprises nationales, pour tout pays, sont la base endogène de développement. Cela veut dire que nos entrepreneurs nationaux ne pourront pas participer activement dans notre développement et ne pourront pas jouer leur rôle de capitaines d’entreprise que leurs concurrents au niveau mondial ont joué pour sortir leur pays du sous-développement », commence par explique l’ancien ministre.
Et de poursuivre : « La deuxième conséquence majeure est le transfert des ressources. Cela signifie que les ressources du pays qui sont produites ici sont transférées à l’extérieur. Ce sont deux conséquences majeures qui sont négatives. Cela veut dire que notre capacité de développement est affaiblie et nos ressources aussi qu’on devait investir dans le développement le sont également. Donc cela nous pousse vers le sous-développement».
Avec la visite d’Emmanuel Macron au Sénégal, la France a davantage conforté ses positions stratégiques au Sénégal.
WALFNet