Les huit pêcheurs qui étaient avec Fallou SALL au moment de sa mort ont été libérés le weekend dernier. Racontant leur détention, dans les colonnes du journal L’Observateur, ces pêcheurs de Guet-Ndar estiment avoir vécu le calvaire en Mauritanie.
« Nous avons vécu un événement qui va marquer nos vies à jamais. Je n’ai jamais vu des garde-côtes aussi violents », explique Pape Abdou NDIAYE, un des rescapés. Selon lui, c’est par chance s’ils sont toujours en vie. « Leur intention était de nous tuer. Ils ne pouvaient même pas tolérer que nous puissions demander la permission d’aller aux toilettes. Là où était le corps de Fallou, il y avait du sang partout. Je n’ai jamais vu ça. Ils nous ont tout pris », raconte le pêcheur.
Pour rappel, le 27 janvier dernier, une embarcation avec à son bord neuf pêcheurs a été la cible de tirs de garde-côtes qui ont fini par toucher mortellement Fallou SALL. Dans un communiqué, l’Etat-major de l’armée mauritanienne a indiqué que les pêcheurs ont fait dans la « provocation ».
WALFNet