Macky Sall, qui a récemment imposé un dress-code à ses ministres, a eu fort à faire avec l’attachée de presse d’Emmanuel Macron.
Lors du dîner de gala, offert en l’honneur du président français, vendredi dernier, Sibeth Ndiaye, sénégalaise d’origine, a choqué toutes les personnes présentes à ce grand raout avec son blue-jean, son pullover et ses savates. Un look d‘enfer qui a fait jaser plus d’un invités.
Si elle s’occupe bien de l’image de Macron dans les médias, elle oublie de soigner son apparence. Sibeth Ndiaye a fait honte, vendredi dernier, à tous les Sénégalais qui avaient la chance d’assister au dîner de gala offert en l’honneur du président Macron au palais de la République. Il nous revient, en effet, qu’elle a osé se présenter à ladite cérémonie avec un accoutrement indigne de ce cérémonial républicain où une tenue correcte est exigée. Tel un Sdf, elle s’est pointée au banquet. Ce qui a déclenché la colère et l’ironie des invités dont certains ont failli s’étrangler.
Mais, selon nos antennes à l’avenue Léopold Sédar Senghor, Sibeth, qui a sans doute un problème avec le poids vestimentaire de sa fonction, a fait comme si elle ne respectait pas son pays d’origine. Car, elle a débarqué au dîner avec «un blue-jean rouge, un pullover et des ballerines». Un look très loin du dress-code imposé et qui témoigne de toute « l’importance » qu’elle accorde à cette rencontre.
Nos sources rapportent que tout le monde ne parlait que de sa silhouette pas très bien inspirée à ce dîner. C’était même pire que le maillot de foot porté par François Ruffin à l’Assemblée nationale française lors d’une séance et qui lui avait valu une sanction financière.
Avec la rigueur vestimentaire imposée en des occasions pareilles, on l’aurait mise à la porte dans un pays autre que le Sénégal. Car, on ne peut pas se permettre un tel écart parce qu’on a simplement un passeport français, alors qu’on est loin d’être la patronne de la cellule de communication de l’Elysée.
Née à Dakar, elle devrait être la première à respecter les institutions sénégalaises que les services de Macky Sall s’évertuent d’imposer à la presse locale. En effet, beaucoup de confrères sont aujourd’hui obligés de soigner leur look lorsqu’ils se présentent au château, faute de se voir interdire l’accès. Mais pour Sibeth et ses savates, on accepte de fermer les yeux et de ne rien dire à la «cousine de Macky Sall» qui a presque traité les Sénégalais par dessus la jambe avec son accoutrement bizarre devant les deux présidents et leurs épouses. «Même les instrumentalistes du ministre-chanteur Youssou Ndour étaient mieux sapés qu’elle. C’est une insulte à tous les gens qui étaient là. C’est honteux. Personne ne peut vous imaginer, vous Sénégalais, débarquer à l’Elysée, lors d’un dîner de gala, avec un tel port vestimentaire. Il y a un minimum de respect pour son pays d’origine», raconte, écœuré, un diplomate ayant pris part à ce grand raout.
Pourtant, au mois d’octobre dernier, le chef de l’Etat avait imposé à ses ministres un dress-code strict. Les membres du gouvernement, à l’exception des femmes, se retrouvent désormais dans l’obligation de porter un costume sombre ou un grand boubou blanc lors des rencontres officielles, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en conseil des ministres.
Seyni DIOP