S’il y a quelqu’un qui n’a pas été attendri par le discours de Macron à Saint-Louis, c’est bien le leader du parti PASTEF.
En tournée politique à Hamo 3 à Golf Nord, Ousmane SONKO estime que le président français n’est venu au Sénégal que pour les intérêts supérieurs de son pays.
«Je tiens bien à le dire. Parce que le discours peut paraître comme étant un discours anti-français. Nous, on n’est ni pro-français, ni anti-français. Nous, nous sommes pour le Sénégal d’abord, pour les intérêts de notre pays. Nous, nous préoccupons d’abord de nos intérêts supérieurs. Et c’est la logique élémentaire des Etats car comme disait l’autre, les Etats n’ont pas d’amis mais plutôt des intérêts. Partant de cela, nous considérons que dans une relation où notre économie est vampirisée par la France qui dans tous les segments a réussi à placer ses grosses multinationales et parvient à tordre la main à nos Gouvernants pour faire signer des contrats léonins en faveur des entreprises françaises et en jetant des entreprises sénégalaises à la rue », soutient le député. Qui donne Nécotrans au Port en exemple. Selon lui, « on a chassé des Sénégalais pour imposer des Français ».
D’après SONKO, il faut redéfinir cette relation dans un sens plus équilibré.
« Je ne vois pas en quoi une visite de Macron peut apporter au Sénégal. Macron est venu seulement sécuriser les intérêts des Français au Sénégal», soutient-il.
WALFNet