Benno bokk yaakaar prend très au sérieux la menace du Pds d’accueillir Macron au Sénégal avec des brassards rouges.
Le secrétariat exécutif de Benno, à ce sujet, «s’insurge contre le comportement antirépublicain de la déclaration du Comité directeur du Pds appelant à des sabotages de ladite visite». Cet appel, en effet, souligne la mouvance présidentielle, «est une première de la part d’un parti de l’opposition, depuis que notre pays a accédé à la souveraineté internationale. Quelle mouche a piqué le Pds, pourrait-on se demander ? Car, pour avoir exercé le pouvoir pendant douze (12) ans, rien, absolument rien ne pouvait laisser penser que ce parti aurait pu tomber dans un tel travers consistant à appeler à saboter la visite d’un hôte de la République du Sénégal.» C’est là, ajoute Benno bokk yaakaar, «à n’en pas douter, un acte malsain, contraire en tout aux valeurs d’hospitalité et de Téranga qui font la marque identitaire du Sénégal reconnue partout dans le monde. Voilà un acte qui piétine l’éthique républicaine et viole les valeurs sociales profondément ancrées dans la culture et dans l’âme des Sénégalais.»
Selon toujours le secrétariat exécutif permanent de Benno, «haine et rancœur, voilà les ressorts véritables de son appel ; sentiments que ce parti en lambeaux veut prêter aux populations du Sénégal qui ont largement plébiscité le Président Macky Sall et sa coalition Bby, durant toutes les joutes électorales tenues dans notre pays depuis 2012, notamment lors des dernières élections législatives de juillet 2017». Les souteneurs de Macky Sall estiment en outre que le Pds veut dresser les populations contre la République et ses règles, particulièrement dans les rapports d’Etat à Etat. «Cette sortie du Pds est d’autant plus incompréhensible que sa ‘Constante’, Me Abdoulaye Wade, a élu domicile officiellement à Versailles en France, en toute quiétude, enrichissant ainsi la colonie des Sénégalais de la Diaspora !» relève la mouvance présidentielle. Elle martèle que manifestement, le Pds «entend faire feu de tout bois dans un contexte chargé, suite aux récentes tueries de Boffa-Bayotte dont l’enquête conduite de main de maître par les autorités compétentes, a abouti à l’identification et à l’arrestation des meurtriers ; un contexte également marqué par une réaction positive du Gouvernement aux préoccupations des travailleurs. En effet, l’Etat a entrepris une série de négociations avec les différents secteurs sociaux afin de trouver des solutions idoines et durables».
Sur un autre plan, relativement à l’audit du fichier, Bby s’est félicité de la conduite des travaux par un groupe d’experts composé d’Africains et d’Européens, dont certains ont déjà effectué la même mission pour les mêmes besoins, en 2010 au Sénégal. «A cet effet, le comité de pilotage dudit audit, présidé par un membre de la Cena et composé des trois pôles politiques (majorité, opposition et non alignés), de la société civile et de l’administration (ministères de l’intérieur et de la justice), a été mis en place avec comme observateurs des représentants de la communauté internationale. Tout comme l’audit du fichier, Bby encourage la poursuite des concertations sur le processus électoral et souhaite que les différents acteurs du jeu politique aboutissent à des conclusions consensuelles pour des élections démocratiques, libres et transparentes dont les résultats seront incontestables», précisent les souteneurs de Macky Sall.
George Nesta Diop