Le montant de l’indemnité des enseignants passe de six à dix voire onze mille francs Cfa.
Ce, après un rectificatif du ministre du Travail, Samba Sy, concernant celles destinées aux enseignants. Cette correction a été apportée, jeudi, lors d’une rencontre entre l’Etat, les organisations syndicales et le patronat.
Le ministre du Travail a rectifié la somme destinée à l’indemnité des enseignants. Elle passe de six à dix voire onze mille francs Cfa par enseignant. «A la sortie de la rencontre avec le Premier ministre, le ministre Seydou Guèye, peut-être, c’est une erreur, un lapsus, a dit dix pour cent (10 %). Quand vous rapportez 10 % à 60 mille francs Cfa, cela fait 6 mille francs. Comme c’est une voix autorisée qui l’a annoncé, la plupart des enseignants avaient retenu ce chiffre. Le ministre vient de rapporter officiellement que les 12 milliards francs Cfa rapportés, cela fait 11 mille francs Cfa par enseignant à partir de janvier 2019», a estimé Ibrahima Guèye, Secrétaire général adjoint de la Csa après une rencontre entre le ministère, les organisations syndicales et le patronat. Il précise : «Aujourd’hui, ce ne sont pas des négociations mais des échanges. La discussion permet de dégrossir les discussions et d’entrevoir l’ouverture de négociations plus approfondies.»
- Guèye a, à l’occasion, réagi aux annonces du ministère du Travail d’octroyer 32 milliards francs Cfa aux enseignants pour l’année en cours. «Les 32 milliards francs Cfa sont pour la prise en charge des indemnités. Chaque année, cela est annoncé. Cette année encore. Attendons de voir. Les lenteurs administratives dans les traitements des indemnités font qu’il y a des blocages dans les revendications. 32 milliards francs Cfa, c’est appréciable. Si cela est appliqué, cela pourrait apaiser le climat. Compte tenu du fait que le gouvernement a pris beaucoup d’engagements qu’il n’a pas respectés, les enseignants semblent réticents par rapport à ces engagements. Ils ne demandent qu’à retourner dans leur lieu de travail», plaide-t-il. Avant de rappeler que «la question fondamentale est celle de la déréglementation dans le traitement salarial au niveau de la fonction publique».
Pour lui, «les enseignants ont suffisamment alerté le gouvernement. Il n’y a pas eu de mouvement de grève. L’Etat doit prendre la responsabilité désormais d’utiliser les vacances pour ouvrir des discussions avec les enseignants, syndicats et travailleurs en général».
De l’avis de M. Guèye, par souci d’équité, on doit aligner les enseignants avec les fonctionnaires de même corps et catégories qui ont plus de 60 mille francs Cfa d’indemnité. «Dans certains corps, c’est au minimum 75 mille francs Cfa. Le professeur d’université à 60 mille francs Cfa d’indemnité alors que des agents de l’administration de la hiérarchie C ont 75 mille francs Cfa. Il y a l’iniquité dans le traitement», dénonce-t-il.
A l’occasion de la rencontre, le ministre du Travail a annoncé 32 milliards de francs Cfa pour accompagner les enseignants. Cette somme sera répartie en différentes dépenses. 3 milliards 500 millions à la Zac, 14 pour les prêts de la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc), 12 pour l’indemnité de logement.
Emile DASYLVA