Ils sont rappeurs et ont marqué la jeunesse sénégalaise des années 80-90 et sont, aujourd’hui, perdus de vue.
Walf Quotidien a pu avoir les nouvelles de Libass Sall alias Mc Lida, un des pionniers du rap sénégalais, à travers son titre «Mc Number One», Ibrahima Diagne alias Cool Koc 6, duettiste de Xuman, Fatou Mandiang Diatta dite Sister Fa mais aussi le groupe Attaque libératrice de l’infanterie féminine (Alif), constitué par Myriam, Mina et Oumy. Quelques perdus de vue, retrouvés en attendant de poursuivre la traque.
De fil en aiguille, Walf Quotidien a pu avoir des nouvelles de quelques rappeurs et rappeuses qui ont marqué le mouvement hip hop sénégalais. Libass Sall alias Mc Lida fait la navette entre le Sénégal et l’Italie, selon une source. Qui explique que, depuis son histoire de prison parce qu’il avait sorti un pistolet lors d’une altercation dans une boîte de nuit, il avait disparu de la circulation. Issu d’une grande famille maraboutique, celle-ci l’avait prié d’arrêter la musique pour honorer la lignée. C’est l’un des pionniers du hip hop qui a véritablement marqué les débuts du hip hop, témoigne notre interlocuteur. Néanmoins, on apprend par ailleurs, lors de ses dernières sorties sur la toile, en juin 2017, que le rappeur, retraité, est dans le business. Le Lougatois d’origine, parfois localisé au pays de Donald Trump et dans d’autres capitales, a dernièrement fait une apparition, en 2013, lors d’une cérémonie dans laquelle il a été honoré, après des années de silence. En 2012, il avait marqué son retour avec le titre «My dream moy Sénégal».
Ibrahima Diagne alias Cool Koc 6 est, aujourd’hui, établi en Allemagne, selon des proches. Le duettiste de Xuman dans le groupe Pee Froiss, fait chemin seul depuis que les artistes font carrière solo. L’ancien du Pee Froiss, un des groupes de rap première génération au Sénégal, apparait récemment dans une vidéo en duo avec Blee Gi Joe. Bien avant, en 2013, il apparait dans une vidéo avec Sun Souley. Rappeur, raggeaman, il ne fait pas dans la langue de bois. Par exemple, en mai 2008, après une affaire d’agression de l’artiste Fafadi à Kolda, il crache sa colère en des termes crus. «La musique sénégalaise avancera difficilement parce qu’il y a trop d’aigris et de personnes qui ne veulent pas voir d’autres avancer», dit-il.
Fatou Diatta, connue sous son nom d’artiste de Sister Fa, est aussi installée en Allemagne, selon un proche. Qui révèle qu’elle fait les régions avec beaucoup de concert de lutte contre l’excision. A en croire la source, Sister Fa est devenue une véritable militante de la cause féminine. Bien que basée en Allemagne, elle fait toujours de la musique, confie notre interlocuteur.
Pour le groupe Attaque libératrice de l’infanterie féminine (Alif) constitué par Myriam, Mina et Oumy, aux dernières nouvelles, la première nommée a décidé de s’installer en France. Mina et Oumy se sont mariées. Le mariage les a «divorcées» de la musique, avance la source de Walf Quotidien. Le trio de filles dans un paysage de rappeurs masculins, a fait sa dernière sortie en 2007 avec le titre «Dakanérap». Après des années d’absence, Mamy Mbaye, ancienne du groupe, sort de l’ombre pour faire carrière solo.
Emile DASYLVA
& Bineta BA
(Stagiaire)