L’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal a fait ce mercredi un important don de médicaments pour le traitement des enfants atteints de cancer au service Oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Un geste hautement magnifié par les responsables dudit service qui pensent pouvoir prendre en charge de nombreux enfants souffrant de cette maladie avec ce don.
C’est un geste de haute portée humanitaire que vient de faire l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal. Elle a, en effet, casqué fort pour venir en aide aux enfants souffrants du cancer. Ce mercredi 24 janvier 2018, c’est un important don de médicaments qu’elle a fait au service Oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec.
«C’est des médicaments pour supporter la toxicité de la chimiothérapie. On sait très bien que les malades qui sont sous chimiothérapie vomissent beaucoup. Et si ces vomissements ne sont pas contrôlés, ils peuvent devenir dangereux pour le malade. Donc on a besoin de calmer ces vomissements très forts qui nécessitent des médicaments très spéciaux qui viennent de nous être offerts. Pour ne parler que de cela. Donc vous voyez que c’est un don très important pour traiter et guérir les enfants atteints de cancer», explique le Dr Moreira, chef du service Oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec. Pour ce dernier, qui a réceptionné les paquets de médicaments, ce don, constitué de médicaments parmi les plus chers et les plus recherchés, va permettre d’assurer le traitement de centaines d’enfants cancéreux. Selon lui, ce sont autant d’enfants qui meurent du cancer, chaque année, faute de prise en charge.
Une difficulté que semble avoir comprise le royaume d’Arabie Saoudite. A en croire le chargé d’affaire de son ambassade à Dakar, Abdourahmane Al-outaybi, c’est pour aider à sauver des vies qu’un tel geste a été fait. « Le royaume d’Arabie Saoudite, dans son souci permanent de renforcer les liens d’amitié et de fraternité avec le peuple frère de la République du Sénégal, a tenu à manifester ce soutien pour accompagner les enfants, qui sont l’avenir, dans la prise en charge de leur maladie », a expliqué le chargé d’affaire de son ambassade à Dakar qui a remis les médicaments au Dr Moreira.
La prise en charge du cancer est devenue un combat continu. Les autorités, même conscientes de l’ampleur des dégâts que la maladie cause, déploient peu de moyens pour lutter contre. Ainsi, les patients sont laissés à eux-mêmes. Ceux qui n’ont pas les moyens de leur prise en charge finissent par être vaincus par le mal. Seul ¼ des enfants atteints du cancer est pris en charge au Sénégal, renseigne le Dr Moreira.
Visionner la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=s-KhBszjpGc&feature=youtu.be
Mame Birame WATHIE